Bonjour, je suis actuellement étudiante en droit ...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
mailib Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement étudiante en droit je viens de terminer ma première année et je suis intéressée par diverses débouchées. Je serais intéressée par la propriété intellectuelle et éventuellement travailler au sein d'une maison d'édition ou en tant qu'éditrice. Pourriez vous me conseiller concernant les stages que je pourrais effectuer ? Si il est plus judicieux de s'adresser directement au service juridique des maisons d'édition ou à un cabinet d'avocat orienté en propriété intellectuelle ? Qu'elles sont les étapes à effectuer pour parvenir à ce statut ? Si je dois m'orienter vers plus du droit privé ou si le droit public n'est pas un obstacle à cette ascension ? Si à l'issue de ma deuxième année de droit je pourrais effectuer un stage au service juridique d'une maison d'édition ? Qu'elles sont les qualités requises pour faire ce métier , et si acquérir un diplôme en lettres par exemple peut être judicieux ? Merci d'avance. Cordialement
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Etant donné que les deux vous intéressent, pourquoi privilégier plutôt l'un que l'autre? Vous pouvez effectuer plusieurs stages et le plus judicieux serait donc de multiplier les lieux et donc de viser à la fois une maison d'édition (secteur plutôt difficile d'accès cependant) et un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle comme:
http://www.brmavocats.com/presentation.php
http://www.acbm-avocats.com/

Concernant les études, il faut poursuivre après votre licence, en master droit, spécialisé en propriété intellectuelle comme:
http://www.ceipi.edu/index.php?id=5442
http://www.univ-nantes.fr/SI00048/0/fiche___formation/
http://www.masterpia.com/wordpress/
http://facdedroit.univ-lyon3.fr/formations/master/master-2-droit-des-affaires-parcours-droit-de-la-propriete-intellectuelle-170287.kjsp?RH=1159862634218

Vous pouvez effectuer des stages dès la 1ère année de licence, en facultatif (il suffit de demander une convention de stage à votre université).

Il existe par ailleurs des masters "édition" comme:
http://www.univ-mlv.fr/formations/loffre-de-formations-upemlv/les-masters/domaine-arts-lettres-langues/mention-lettres-et-arts/master-edition-livre-et-multimedia/
http://www.univ-ubs.fr/5LEN00_208/0/fiche___formation/&RH=SIT_DOMSSI

un qui peut être adapté à ce qui vous intéresse:
http://www.univ-avignon.fr/fr/formations/choix/fiche/diplome/master-droit-des-biens-culturels/debouches.html

Vous pouvez aussi après un master en droit, choisir une formation spécialisée :
http://www.escpeurope.eu/fr/programmes-escp-europe/masteres-specialises-full-time/medias-culture-et-loisirs-masteres-specialises-plein-temps-enseignement-superieur-grande-ecole-de-commerce-escp-europe/editorial-mastere-specialise-management-de-ledition/escp-europe-formation-mastere-management-de-ledition-enseignement-superieur-grande-ecole-de-commerce-formation/

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Perdue

Je suis perdu, j'ai eu mon master 1 l'an dernier en Droit public sans mention (j'avais de bonne note globalement mais une ou deux très mauvaise note m'ont fait perdre 1 à 2 points dans la moyenne) je n'ai pas tenté les candidatures en master 2 j'ai annulé plusieurs candidature démoralisée par mes deux premiers refus, j'ai donc retenté un second master 1 le problème c'est que je suis déçu des notes que j'ai obtenu à mon premier semestre dans une grande matière je suis passée de 16 en td à 8 au partiel final ce qui vient ajouter une couche d'épaisseur à ma dépression, les chargé de td on tendance à me complimenter sur la qualité de mes raisonnements et ma culture juridique et ma culture en général mais je ne sais pas pourquoi au examen une fois sur deux je n'arrive pas à exprimer mes qualités d'étudiante je peux passer d'un 15 à un 8 d'une matière a une autre. Tout ça pour dire que l'année n'est pas encore arrivé à son terme mais si je ne parviens pas à augmenter ma moyenne en apprenant par cœurs 5 petites matières pour plus tard recracher en format qcm ou question de cours je vais encore me retrouver sans master 2, je consulte régulièrement à titre informatif les sites de recherche d'emploi qui ne cherchent que des personnes qui ont des master 2, sachant que j'ai quelques petits stages à mon actif je ne vois pas ce que je pourrais faire, j'ai l'impression que mon master 1 ne me sert absolument à rien je ne comprend pas pourquoi l'éducation nationale s'obstine à maintenir ce système à quoi bon être admis en master 1 si cela ne nous assure d'obtenir un diplôme reconnu dans le monde du travail.

DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui