Bonjour, Je désirerai savoir où faire un ...

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
manu33201 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je désirerai savoir où faire un stage de 3e dans le milieu juridique, plus précisément pour le poste de procureur. J'ai appelé les différents tribunaux de ma circonscription et les réponses sont peu favorables. Je retente ma chance en envoyant une lettre de motivation officielle mais j'aimerais savoir si un stage ailleurs peut-être envisageable. Hormis les cabinets d'avocats. Voici ma lettre de motivation que j’appelle post-stage vu que ce n'est que pour savoir si je suis admissible ou pas. Attention c'est long :) Pantin,le 1er Septembre 2011 Objet : Stage de 3e au tribunal. Madame,Monsieur, Je sollicite votre attention pour une demande de stage dans votre juridiction pour le Collège Jean-Baptiste Clément de Dugny. Actuellement en 3e, je désirerai donc être admis pour un stage d'observation d'une durée de 5 jours dans le but de me former au monde du travail, spécialement dans le milieu juridique. En effet j'ai à cœur d'exercer plus tard la fonction de Procureur de la République. A ce propos, je désire donc obtenir ces jours de stage pour me familiariser avec la branche pénale relative à mon orientation, l'ambiance d'un tribunal et son quotidien tant bien par ses acteurs que sont l'avocat, le procureur, le greffier l'huissier ou le juge que par son déroulement d'un point de vue procédural. Ceci est une profession dont j'estime être à la hauteur malgré la difficulté des études, elle me plaît par le fait d'être de part et d'autre du système ou de la procédure pénale française, de travailler activement avec les services de police en quête de preuves, et une participation active avec le juge d'instruction dans le but principal d'élucider un crime ou un délit et d'y faire jaillir la vérité. D'aider les victimes, de recueillir les plaintes et de proposer des peines les plus justes pour une infraction un délit ou un crime. Toutes ces facettes de la profession me donnent qu'un peu plus d'enthousiasme de pouvoir l'exercer un jour. D'autant plus que ces caractéristiques du métier combinent avec mes qualités personnelles qui sont l'organisation, une aisance tant bien à l'oral qu'à l'écrit, un sérieux régulier et des décisions rapides et claires. Cette demande est néanmoins particulière car il s'agit d'une lettre de motivation rédigée avant la date officielle donnée par mon collège pour me renseigner sur la possibilité d'effectuer un tel stage dans ce tribunal et de ce fait, ne pas être pris au dépourvu. Une lettre de motivation post-stage disons. C'est pour cela que je ne peux annoncer en avance la date du stage ou des informations complémentaires concernant son déroulement. Dans cette attente, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Manu33201,

Effectivement, ainsi que vous avez pu le constater, il risque d’être difficile d’obtenir un stage de découverte professionnelle dans ce type de structure, ce pour diverses raisons. Dans tous les cas, à ce niveau de votre parcours et même si cela ne correspond pas forcément à vos aspirations, n’hésitez pas à contacter les cabinets d’avocats, qui pourront peut-être plus facilement accéder à votre demande.

Concernant la forme de vote demande, quelques conseils néanmoins :

- Premièrement, raccourcissez votre lettre. En effet, l’objectif d’une lettre de motivation est avant tout de susciter l’intérêt de votre interlocuteur et d’introduire votre demande de manière claire et concise. Une lettre trop longue a toutes les chances de ne pas être lue jusqu’au bout. Donc, allez à l’essentiel.

- Deuxièmement, n’hésitez pas à prendre directement contact avec les structures et professionnels qui vous intéressent, quitte à solliciter directement par téléphone un rendez-vous pour simplement vous présenter et introduire votre requête. Outre le fait que la démarche est beaucoup plus personnelle et intéressante qu’une simple lettre, il vous sera certainement plus simple, dans un tel contexte, d’éveiller l’intérêt de votre interlocuteur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Perdue

Je suis perdu, j'ai eu mon master 1 l'an dernier en Droit public sans mention (j'avais de bonne note globalement mais une ou deux très mauvaise note m'ont fait perdre 1 à 2 points dans la moyenne) je n'ai pas tenté les candidatures en master 2 j'ai annulé plusieurs candidature démoralisée par mes deux premiers refus, j'ai donc retenté un second master 1 le problème c'est que je suis déçu des notes que j'ai obtenu à mon premier semestre dans une grande matière je suis passée de 16 en td à 8 au partiel final ce qui vient ajouter une couche d'épaisseur à ma dépression, les chargé de td on tendance à me complimenter sur la qualité de mes raisonnements et ma culture juridique et ma culture en général mais je ne sais pas pourquoi au examen une fois sur deux je n'arrive pas à exprimer mes qualités d'étudiante je peux passer d'un 15 à un 8 d'une matière a une autre. Tout ça pour dire que l'année n'est pas encore arrivé à son terme mais si je ne parviens pas à augmenter ma moyenne en apprenant par cœurs 5 petites matières pour plus tard recracher en format qcm ou question de cours je vais encore me retrouver sans master 2, je consulte régulièrement à titre informatif les sites de recherche d'emploi qui ne cherchent que des personnes qui ont des master 2, sachant que j'ai quelques petits stages à mon actif je ne vois pas ce que je pourrais faire, j'ai l'impression que mon master 1 ne me sert absolument à rien je ne comprend pas pourquoi l'éducation nationale s'obstine à maintenir ce système à quoi bon être admis en master 1 si cela ne nous assure d'obtenir un diplôme reconnu dans le monde du travail.

DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui