Avocat international

Questions-Réponses : Les fonctionnaires de justice
hihello Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais devenir avocat international mais je ne sais pas quel cursus est le mieux adapté pour arriver à cette fin. Pouvez-vous me donner tous les cursus possibles et me dire lequel vous me recommander le plus ? Est-il possible de rejoindre le droit international lorsque l'on a fait une école de commerce étant donné que les études en écoles de commerce sont peu différentes de celles faites en droit international? Est-il judicieux de faire une ou deux années de prépa économique puis de reprendre la fac de droit ? est-ce du temps perdu? Je sais qu'il n'y a aucune équivalence entre une fac de droit et une une prépa HEC, alors comment doit-on faire si on veut bifurquer vers l'université aprés 2 ans de prépas HEC et arriver au métier d'avocat international sans devoir recommencer la fac depuis la première année? Je vous remercie pour vos réponses.
hihello Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Christelle,

Un petit rappel pour devenir avocat :

Il faut :

• être titulaire d’une maîtrise en droit (Bac +4) ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre de l’éducation nationale ;
• réussir un examen d’accès à un centre régional de formation professionnelle.

Les élèves avocats suivent une formation d’un an dans un de ces centres et sont soumis à un examen d’aptitude en vue d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ils effectuent ensuite un stage de deux ans dans un cabinet d’avocat avant leur inscription au tableau de l’ordre.

Après deux ans de pratique professionnelle et un contrôle des connaissances, l’avocat peut faire mention d’une spécialisation dont la liste est fixée par arrêté du garde des Sceaux, ministre de la Justice (exemple : droit pénal ou droit des sociétés…).

Je vous conseille d'aller consulter ces différents sites, il dresse un panorama sur les enseignements du 1er au 3ème cycle en droit (attention pour lire ces pages, il faut le logiciel gratuit (adobe reader) :

1er cycle : Deug droit en 2 ans
http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0311130907.0/D20_V3_DEUG_Droit.pdf

2ème cycle : licence & maîtrise de droit

Licence :
http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0311141431.0/D30_V3_Licence_Droit_et_Internet.pdf

Maîtrise : c'est en maîtrise que l'on peut se diriger vers du droit des affaires ou du droit international et européen :

Droit des affaires :
http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0311141422.0/D403_Ma_trise_Droit_des_Affaires.pdf


Droit international et européen :
http://193.51.217.177/ged/courrier/commun/0311141421.0/D404_V3_Ma_trise_Droit_International_Europ_en.pdf

Après la maîtrise, vous pouvez poursuivre vos études vers un diplôme de 3ème cycle ou préparer le concours d'avocat.

Je vous conseille de choisir ce cursus pour accéder au métier d'avocat spécialisé dans le droit International & Européen.

Pour plus d'informations, je vous conseille d'acheter cet ouvrage :

http://www.letudiant.fr/libLetudiant/product.asp?dept_id=10&sku=022514






jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Quelques infos ici sur comment devenir avocat

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Les fonctionnaires de justice.jpg

Droit, justice

Pour travailler dans le secteur de la justice, il faut faire preuve de rigueur et de précision. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes dans le domaine du droit.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui