Pour devenir styliste ou designer d'intérieur faut-il au préalable avoir suivit des cours de dessin pour rentrer dans une école?

Questions-Réponses : La Création de Mode
laurence1es Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Pour devenir styliste ou designer d'intérieur faut-il au préalable avoir suivit des cours de dessin pour rentrer dans une école? Si oui est-ce qu'une personne qui n'en a pas prit peut renter dans une telle école? Qu'elles sont les meilleurs écoles pour apprendre ces métiers?
laurence1es Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les qualités demandées pour un styliste, c'est qu'il doit être intuitif, curieux et observateur, le styliste anticipe les désirs des clients et pressent les tendances de demain. Créatif et habile, il dessine parfaitement, à la main comme sur ordinateur. La maîtrise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), tels que Lectra Système, C Design, Fashion Studio, Illustrator ou Photoshop est devenue indispensable. Tout comme la pratique de l'anglais, qui conditionne les déplacements à l'étranger !

Par ailleurs, les mutations de la profession exigent réalisme et efficacité. Les compétences techniques vont de pair avec la connaissance des lois de la production, de la gestion des stocks et du marketing.

Dynamique, réactif et souple, le styliste sait concilier l'animation d'une équipe et la création personnelle. Il doit pouvoir s'adapter aux créneaux dans lesquels la profession manque de spécialistes : la lingerie, la chaussure et les accessoires. Seules les personnes dotées d'une personnalité affirmée et d'une grande force de persuasion se distingueront dans ce métier. Car elles n'hésiteront pas à se déplacer, à insister et à argumenter pour convaincre le client et imposer leur griffe à une collection.

Plusieurs formations permettent d'accéder à la profession :

BT Vêtement (création et mesure)
BTS Design de mode, textile et environnement option mode
BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface
BTS Industries des matériaux souples option B modélisme industriel
DSAA Mode et environnement , en deux ans après un BTS, à l'école Duperré (11 rue Dupetit Thouars 75003 Paris. Tél. 01 42 78 59 09 )
Diplôme de l'école nationale des arts décoratifs , spécialisation design-vêtement, préparé en quatre ans ou en cinq ans. Sélection par concours. (Ensad, 31 rue d'Ulm, 75240 Paris, Cedex 05. Tél. 01 42 34 97 00 . www.ensad.fr )

Les qualités demandées pour un designer d'intérieur, c'est qu'il doit possèder outre des connaissances en art, architecture, design et graphisme, une solide culture générale et un bon coup de crayon.

Formations requises :

BTS Design d'espace
Certificat d'études supérieures en architecture intérieure et produits d'environnement (Camondo)
Diplôme d'architecture intérieure
Diplôme d'architecture intérieure
Diplôme de l'Ecole nationale des arts décoratifs (ENSAD)
DMA Arts de l'habitat option décors et mobiliers
DMA Décor architectural option décor du mur
DNAP Diplôme national d'arts plastiques option design
DNAT Diplôme national d'arts et techniques option design d'espace
DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design
DSAA Architecture intérieure et création de modèles
DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui