Bonjour! Je suis très intéressée par le milieu ...

Questions-Réponses : Journalisme
melanie1d Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Je suis très intéressée par le milieu de la mode et du luxe, et je sais que c’est dans ce domaine que je veux travailler et je voudrais donc devenir attachée de presse dans ce milieu. Mais voilà mon problème, je ne sais pas trop quoi faire, alors voilà mes questions : Quelle filière choisir? S, ES ou L? Pourrais-je partir étudier à l'étranger? Ces études sont-elles longues ? Elles durent combien de temps dans le cas d’attachée de presse? Ce sont mes principales questions, merci de vos réponses!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mélanie,

Il n’existe pas de parcours spécifique menant au métier d’attaché de presse, qui plus est dans la mode. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des filières universitaires, des écoles de commerce ou des IEP (Instituts d’Etudes Politiques), ceux-ci proposant des formations généralistes de haut niveau permettant ensuite de vous orienter vers la communication, y compris vers le métier d’attaché de presse.

Parmi les formations envisageables, citons notamment :

- La filière universitaire en information-communication, via une Licence à Bac+3 et un Master à Bac+5, avec diverses spécialités envisageables.

- Vous pouvez également, dans une otique plus professionnelle, vous diriger vers un BTS communication, un DUT information-communication option communication d’entreprise (tous deux à Bac+2), complétés éventuellement par une Licence Professionnelle à Bac+3.

- Vous pouvez également opter, à partir de Bac+2, pour les formations en communication de cycle supérieur du CELSA de Paris : http://www.celsa.fr/

- Il existe enfin des formations proposées par certains établissements privés (l’EFAP, Ecole Française des Attachés de Presse par exemple), mais le coût de telles études est parfois important et il convient de se renseigner sur le marché du travail concernant les débouchés et la reconnaissance des diplômes préparés.

Par ailleurs, si vous êtes particulièrement intéressée par le domaine de la mode, il peut être intéressant d’envisager une formation courte dans ce domaine afin de compléter votre cursus, par exemple à travers un BTS design de mode, textile et environnement qui vous conférera, en deux ans, une base de compétences dans ce secteur.

En ce qui concerne la série du Baccalauréat, il n’y en a pas de plus adaptée que d’autres parmi les séries générales. Le plus pertinent reste de vous orienter vers la série, S, ES ou L, dans laquelle vous êtes la plus à l’aise et qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui