Ingénierie : 737 questions - page 71

Tu veux en savoir plus sur le secteur Ingénierie, découvre nos 737 questions-réponses sur les métiers qui t'intéressent.

Pose ta question


Bonjour, Voici mon parcours scolaire : Bac S...

Bonjour,

Voici mon parcours scolaire :

Bac S, mention AB
DUT Mesures Physiques option Matériaux : 4ème/36

J'ai voulu avoir un parcours professionnel très ancré dans les matériaux semi conducteurs et la physique du petit (micro-nano) pour l'appliquer à l'électronique.
C'est dans ce cadre j'ai réalisé mon stage de DUT à l'Institut d'Electronique du Solide et des Systèmes à Strasbourg qui portait sur l'étude des nanocristaux de Silicium. Alors que je n'étais pas du tout de la région (mais du Centre de la France).

J'ai postulé à plusieurs écoles d'ingénieurs, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) - phelma, INSA de Rouen, ENSICAEN, Polytech, j'ai été admis à toutes les écoles et il fallu faire un choix, face aux manque d'offres évident de mon domaine de prédilection mais aussi face à la crainte de ma famille, j'ai opté pour des études en Informatique à l'INSA de Rouen. Choix conforté également par le fait que même si ma copine avait réussi ses concours de prépa CCP chimie et admise à l'ENSCR à Rennes elle avait également fait une demande à l'INSA de Rouen en Chimie où elle avait prise également, nous avons donc eu une collocation.

Cependant tout cela a très mal tourné ... j'ai d'ailleurs arrêté les cours il n'y a pas si longtemps. En effet je n'arrivais pas réellement à suivre les cours, (qui ne m'intéressaient pas ... j'ai saturé d'informatique, j'aimais la bidouille, ou l'informatique en tant outil, mais en manger tout le temps et passer son temps à écrire des algorithmes etc ...), donc malgrès un travail intensif j'avais beaucoup de mal à assimiler ... (quand ça n'intéresse pas ça n'aide pas ...). De plus on avait beaucoup de TPs et pas mal de comptes rendu à faire, avec un binôme qui était plus nul que moi alors qu'il venait d'une prépa intégrée (et pas qu'en TP!).

En faisant des nuits blanches à la chaîne j'arrivais plus ou moins à assurer la moyenne, mais au bout de quelques mois j'ai perdu le fil j'avais un manque de sommeil trop important et pour la nuit je dérangeais ma copine car je devais travailler encore et toujours... Je sais que lorsque l'on provient d'un DUT on rame d'avantage que les autres ... (surtout que le département que j'ai intégré était réputé pour avoir une première année très dense et dure). J'aurais sûrement pu passer en deuxième année, mais mon physique ne tenait plus vraiment le coup... et je n'en voyais plus vraiment l'intérêt.

Donc dans les paramètres à changer je dirai bien évidemment le domaine d'une part et ne plus faire de collocation aussi, quand votre petite amie dès qu'elle vous voit veut calins dans les bras pendant 10 min ça dérange un peu en plein travail bref, le bruit qu'une autre personne peut générer quand on potasses ses cours etc ... ce n'est pas évident, j'ai tendance à mieux travailler seul quand je suis chez moi!

Donc voilà je serai tenter de dire que je veux retourner faire de la physique pour faire de la micro-élec, pour l'instant je cherche un emploi pour payer mon "code + permis" ce qui sera indispensable pour la suite !

J'en viens donc à mes interrogations :
A votre avis il vaudrait mieux que je retente ma chance : en L3 physique ? et je continue dans un master microélec mais j'ai peur que les débouchées soient maigres ...
Que je retente dans une école ingénieur plus appropriée ? Mais j'aimerai ne pas me retrouver de nouveau dans quelque chose que je n'aime pas du tout. Sachant que ça risque d'être très dur de refaire une admission avec cette année de césure au milieu =/

En résumé vers quelle filière me tourner ?

Cordialement,

Pose ta question


DOSSIER

Ingénierie.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui