Ingénieur en informatique

Questions-Réponses : Ingénierie
Julien Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je m'appelle Julien, j'ai 13 ans et j'aimerais savoir plusieurs choses par rapport au métier ingénieur en informatique: - Ingénieur en informatique est un métier ou une catégorie de métier (ex: ingénieur informatique ou ingénieur informatique dans le développement) ? - Quelles études doit-je faire ? - Quelle est la moyenne minimale qu'il faut avoir durant le collège pour plus tard ? (pour ma part, j'ai 15 de moyenne). - Faut-il être fort en SVT ? Car j'ai des difficultés et j'aimerais savoir si il faut beaucoup plus que je le travaille si je veux être ingénieur en informatique.
CharlotteB Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Julien,

 tout d'abord, ce ne sont pas tes moyennes de collèges qui seront regardées pour l'entrée en école d'ingénieur ou toute autre voie d'études supérieures, mais ton dossier de lycée. Tu as de bons résultats, l'idée pour toi est de les maintenir une fois au lycée. :)
 Comme tu l'avais deviné, il existe différentes spécialités dans l'ingénierie en informatique, comme tu pourras le voir ici : https://www.orientation.com/metiers/ingenieur-en-informatique.html .

 Je te conseillerai de partir sur un BAC S quand tu seras au lycée, tu auras le choix entre plusieurs options comme Sciences de l'ingénieur, SVT et physique chimie.
 
Je te souhaite une belle journée ! :-)
Charlotte, coach digiSchool
Kévin Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Julien,

Je suis moi même Ingénieur en Informatique. C'est une catégorie de métier qui regroupe plusieurs métiers. Pour ma part je suis Ingénieur d'étude et de développement qui est, comme son nom l'indiqué, axé dans le développement (mais aussi dans l'étude de solutions).

Tu as 13 ans et donc un peu de temps devant toi. La moyenne importe peu au collège, elle deviendra plus importante au lycée si jamais tu veux intégrer des écoles avec une sélection assez poussée. Le notion en SVT importe peu, par contre de bonnes bases en mathématiques aideront pas mal dans ce métier. La qualité principale requise est d'avoir un esprit logique, qui va te permettre de construire tes applications.

Pour les études, comme le disait Charlotte, un BAC S est la meilleure chose à faire. Peu importe l'option, mais Sciences de l'ingénieur ou Mathématiques pourront peut-être t'ouvrir des spécialités un peu mieux payées (comme la cryptographie). Ensuite il suffit de faire une école d'ingénieur (SUPINFO pour ma part mais tu as aussi Epitech, Polytech, ...). Une fois dans ces écoles je te conseilles de faire pas mal de stage qui te permettrons d'être plus facilement embauché par la suite. Tu peux , avant de commencer l'école d'ingénieur, faire un BTS ou une licence dans un domaine de l'informatique qui t'attire le plus. Ca te permettra d'avoir un certain bagage technique à l'entrée le l'école et surtout de réduire le nombre d'année dans certaines écoles qui peuvent coûter un peu cher, même si les contrats d'alternances se font de plus en plus nombreux et dans ce cas, c'est l'entreprise qui te paye tes études (plus un salaire assez correct).

Cependant tu peux dès maintenant commencer à lire des cours de développement (ou réseau) sur Internet et faire des petits projets, ça te facilitera grandement la tâche.

Bon courage !
Kévin

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Ingénierie.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui