difference entre architecte paysagiste et ingénieur paysagiste

Questions-Réponses : Ingénierie
max_0766 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais savoir quelle est la difference entre etre architecte paysagiste et ingénieur paysagiste. Es-que c'est la meme chose. Es qu'un architecte paysagiste peut etre ingénieur paysagiste? Merci pour l'attention que vous porterez a cette question
max_0766 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ces deux métiers sont les mêmes. Pour devenir architecte paysagiste ou ingénieur paysagiste, la voie la plus connue est, sans aucun doute, celle qui mène au diplôme DPLG (diplômé par le gouvernement). Le diplôme DPLG se prépare en 4 ans. Les trois écoles délivrant le titre de paysagiste DPLG sont l'École nationale supérieure du paysage (ENSP) à Versailles, l'École d'architecture et de paysage de Bordeaux EAPB, et l'École d'architecture et de paysage de Lille. Admission sur concours commun, ouvert à des candidats de niveau bac + 2. Ce concours d' entrée n' offre, chaque année, qu'une petite centaine de places.
Le diplôme DPLG n'étant pas obligatoire pour exercer, il est possible de se tourner vers une autre solution. Trois écoles délivrent un titre d'ingénieur paysagiste (à bac + 5), reconnu par la commission des titres : l'ENIHP, l'ENSHAP et l'ENSNP.
À Angers, l'École nationale des ingénieurs de l'horticulture et du paysage (ENIHP) propose un cursus en cinq ans après le bac.
L'École nationale supérieure d'horticulture et d'aménagement du paysage (ENSHAP) offre une formation en trois ans après une classe préparatoire (BCPST) ou un BTS/DUT.
À Blois, les élèves de l'École nationale supérieure de la nature et du paysage (ENSNP) suivent 5 années d'études, après avoir réussi un concours ouvert aux bacheliers.
L'Institut des techniques de l'ingénieur en aménagement paysager de l'espace (ITIAPE) à Lesquin organise, quant à lui, une formation en 3 ans qui se solde par la délivrance d'un diplôme d'ingénieur homologué. Recrutement sur concours après un BTSA (aménagements paysagers ou production horticole) ou un DUT génie civil. Particularité de ce cursus : il se déroule en alternance, avec de nombreuses périodes d'immersion en entreprise.
L'École supérieure d'architecture des jardins (ESAJ), propose une formation en 4 ans, accessible avec le bac, sur dossier et entretien. Une admission directe en 2e année est prévue pour les titulaires d'un BTSA (aménagements paysagers ou production horticole). Situé à Paris, cet établissement privé est payant.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Ingénierie.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui