Bonjour, Je suis titulaire d'un diplôme de ...

Questions-Réponses : Ingénierie
manou56 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un diplôme de technicien supérieur en industries alimentaires, en effet, j'hésite dans la poursuite de mes études et si c'est mieux d'intégrer une licence classique ou une licence professionnelle ? Ensuite, je ne sais pas si c'est avantageux d'aller au delà d'une licence et là encore j'hésite entre un master et un cycle d'ingénieur ? Peut on intégrer un cycle ingénieur après une licence professionnelle ? Je voudrais savoir quelles sont les particularités de chaque formation par rapport à l'autre ? En bref, quel parcours dois je choisir pour une insertion professionnelle en agroalimentaire aisée et réussie sur tous les plans ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Cordialement, Manou
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Manou,

Il n’existe malheureusement pas de solution miracle en la matière. En fait, vous avez le choix entre deux parcours : l’un relativement court et qui vous permet d’envisager une insertion rapide sur le marché de l’emploi ; l’autre plus long, débouchant cependant sur des postes impliquant un niveau de qualification plus élevé.

Pour comparer de manière simple, la Licence professionnelle est une formation courte (un an) dont l’objectif est de vous permettre de vous spécialiser tout en augmentant votre niveau de qualification. Le débouché logique d’un tel diplôme reste l’insertion sur le marché de l’emploi, même si des poursuites restent, dans certains cas, possibles.

A contrario, une Licence universitaire est une formation beaucoup plus théorique et généraliste, dont l’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir l’ensemble des connaissances qui leur seront nécessaires pour la suite de leur parcours en Master (Bac+4/+5). L’aspect professionnel d’un tel parcours universitaire n’apparaît souvent qu’en première et surtout en deuxième année de Master. Il s’agit donc de viser d’emblée un parcours long.

En ce qui concerne l’admission en école d’ingénieurs, la situation varie d’un établissement à l’autre. Cependant, pour les raisons mentionnées précédemment, une Licence professionnelle reste généralement moins adaptée à un tel objectif qu’une Licence LMD.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Ingénierie.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui