alternance DUT+Ecole d'ing

Questions-Réponses : Ingénierie
mabscard Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement apprenti en DUT Génie industriel et maintenance en deuxième année, j'envisage de poursuivre mes études l'année prochaine en école d'ingénieur en alternance dans un domaine proche de mon DUT. Or lors des simulations de salaire d'un apprenti en école d'ingénieur je retombe sur les bases de mes deux ans en DUT. J'aurais voulu savoir si mon expérience d' alternance en DUT rentrera en compte pour l'entreprise qui m'accueillera lors de mon cycle d'ingénieur. De plus je voudrais savoir si ce cursus marque une différence à la fin des études par rapport à un étudiant qui n'aurait fait que trois ans d'alternance. Merci d'avance !
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En gros si je comprend bien tu veux savoir si le fait d'avoir fait un DUT en alternance au lieu d'une prépa avant ton école d'ingénieur DEVRAIT te permettre prétendre à un meilleur salaire durant ton apprentissage ?

A mon avis, d'une part ca ne devrait pas, tu es là en apprentissage, le barême devrait se limiter à ca, ca jouera surement dans la sélection mais ca ne devrait pas dans le salaire, sauf s'ils te veulent vraiment et que tu négocie, et d'autre part, tu ne devrais pas trop te soucier de ca, c'est pas le salaire qui est important pour ton apprentissage, mais la mission et l'expérience que ca peut t'apporter.

Pour ta question finale, l'ensemble du parcours est important pour se différencier des autres étudiants/candidats face à l'emploi, si tu as 5 années d'alternance et que tu le valorise comme étant de bonnes expériences, biensur que c'est différenciant, dans un processus de sélection, mais c'est pas un critère pris en compte pour les salaires à l'embauche d'un junior (sauf négo)...
mabscard Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour ta réponse, mais j'estime que le salaire, bien que son importance soit secondaire est tout de même à prendre en compte pour un choix d'étude lorsque derrière on doit s'assumer financièrement.
Avec le salaire que je touche aujourd'hui il m'est pratiquement impossible de payer mes DEUX appartements car oui mon école et mon entreprise sont séparés de plusieurs centaines de kilomètres.
Donc mis à part l'intérêt fort que je porte au contenu de mes études et aux missions qui me sont confiées lors de l'apprentissage, ce qui en passant ne fait la l'objet de ma question, je m'interroge sur la faisabilité de mon projet sur l'aspect économique.
Merci pour toutes ces informations.

feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour moi , ton expérience ne rentrera pas en compte , c'est la suite logique de ton
DUT , formation continue ou pas , tes résultats par contre oui ...
Le salaire , c'est par rapport à ton âge , il y a une grille et c'est tout , t'auras pas plus parce que tu as de l'expérience .Jusqu'à 21 ans c'est 41% du Smic.
Au final ,une différence ? je sais pas , ce sera à toi de le prouver lors de tes entretiens d'embauches et sur ton C.V.
ça dépend aussi de ce que tu as vraiment appris en entreprise et si ton tuteur a vraiment joué le jeu avec toi et si tu as acquis des bases solides . J'ai des copains qui en alternance n'ont pas fait grand chose ^^ Ils ont été pris pour les aides à l'embauche...Il faut savoir choisir son entreprise ^^
Mais tu as de la chance de pouvoir faire un DUT en alternance , c'est pas toujours facile de trouver une entreprise , donc mon conseil , c'est de continuer en alternance pour devenir ingénieur , ton salaire sera beaucoup plus intéressant au final .
Quitte à emprunter un peu à ton banquier pour les 3 dernières années ...Il y a un prêt Étudiant garanti par l'État qui permet d'obtenir un prêt pour financer les études sans caution d'un proche ni conditions de ressources.
mabscard Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Sur la théorie je suis d'accord avec toi, mais en effet mon tuteur à joué le jeu et m'a confié de nombreuses responsabilités car mon emboche c'est fait suite à un départ en retraite.
J'ai donc eu un bon appersu des tâches à réaliser en entreprise et du contact à entretenir avec les sociétés extérieurs.
C'est pour ça que j'estime que ce que je pourrais apporter à une entreprise n'est pas comparable à un étudiant sortant de prépa.
Mais j'ai bien compris le message, à moi de démontrer cela à traves mon CV et durant les entretiens.
Merci pour ta réponse, j'en tiendrai compte !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Peut-on aller en seconde générale et technologique après une SEGPA.

Bonjour/Bonsoir tout le monde.
Je suis actuellement en 3ème SEGPA. Depuis que je suis en 6ème SEGPA, je m'ennuie en permanence car bien que dans certaine matières on suit exactement le même programme que les 3ème générale (Français, Maths, Histoire-géographie, SVT) et que nous passons tous le Brevet et le CFG (Le CFG sert à rien) bah je suis pas vraiment satisfait de la situation, pour expliquer rapidement, j'ai était envoyé en SEGPA car depuis tout petit j'ai toujours eu des problèmes relationnel avec les autres (je suis extrêmement solitaire) du coup on m'a mis en CLIS puis SEGPA car c'est des classe moins nombreuses et les profs plus à l'écoute cependant j'ai toujours eu surtout en collège des moyenne entre 16 et 19 sans travailler, depuis tout petit je m'intéresse à tout(je suis passionné de Maths et Sciences) , je me pose toujours des questions philosophique depuis tout petit (j'adore la philosophie) d'ailleurs je suis clairement en avance sur les autres car j'étudie même des trucs de seconde, de première et de terminale super simple mais les profs ne voit pas les choses de la même façon, il pense qu'à nous envoyer en BAC Pro mais le problème est que le programme ne me plaît absolument pas, aucun BAC PRO m'intéresse et me plaît, je suis aller voir comment sa se passer mais j'ai pas trop aimé , le cursus général et technologique me plaît beaucoup plus surtout que j'ai pour objectif de devenir Ingénieur(j'hésite encore dans le domaine ) , le parcours idéal pour moi sa serait Bac général ou Sti2d puis CPGE MPSI ou TSI si je choisis un bac Sti2D puis j'espère pouvoir aller dans des écoles comme POLYTECHNIQUE ou CENTRALE SUPELEC car il propose un programme juste génial que sa soit au niveau des formations qui propose, de l'ouverture internationale qui permettra d'aller en Corée du Sud(pour des échanges et pourquoi un douple diplôme) et la vie associatif super, c'est mon rêve de faire un métier qui permettra de voyager ainsi que d'apprendre en permanence et pouvoir faire évoluer la science et la technologie. Vous avais certainement compris que pour faire Ingénieur il est fortement recommandé d'aller en Bac GÉNÉRAL ou Sti2D et que un Bac pro c'est pas forcément le plus adapté même si c'est possible grâce au admission parallèle mais les BTS et DUT m'intéresse pas. En gros je veux aller en seconde générale et technologique, je sais que sa peut paraître "ambitieux" en sortant d'une SEGPA mais j'ai envie d'aller dans quelques chose qui me plaît réellement et prouver que même un SEGPA peux réussir en seconde général si il s'en donne les moyens, je suis réellement motivé à réaliser mon rêve et hors de question que on m'empêche de le réaliser. Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible après une 3ème SEGPA d'aller en seconde générale et technologique ? Et si c'est pas le cas, serait-il possible de refaire cette fois une 3ème Générale ?

Peut-on aller en seconde générale et technologique après une SEGPA.

Bonjour/Bonsoir tout le monde.
Je suis actuellement en 3ème SEGPA. Depuis que je suis en 6ème SEGPA, je m'ennuie en permanence car bien que dans certaine matières on suit exactement le même programme que les 3ème générale (Français, Maths, Histoire-géographie, SVT) et que nous passons tous le Brevet et le CFG (Le CFG sert à rien) bah je suis pas vraiment satisfait de la situation, pour expliquer rapidement, j'ai était envoyé en SEGPA car depuis tout petit j'ai toujours eu des problèmes relationnel avec les autres (je suis extrêmement solitaire) du coup on m'a mis en CLIS puis SEGPA car c'est des classe moins nombreuses et les profs plus à l'écoute cependant j'ai toujours eu surtout en collège des moyenne entre 16 et 19 sans travailler, depuis tout petit je m'intéresse à tout(je suis passionné de Maths et Sciences) , je me pose toujours des questions philosophique depuis tout petit (j'adore la philosophie) d'ailleurs je suis clairement en avance sur les autres car j'étudie même des trucs de seconde, de première et de terminale super simple mais les profs ne voit pas les choses de la même façon, il pense qu'à nous envoyer en BAC Pro mais le problème est que le programme ne me plaît absolument pas, aucun BAC PRO m'intéresse et me plaît, je suis aller voir comment sa se passer mais j'ai pas trop aimé , le cursus général et technologique me plaît beaucoup plus surtout que j'ai pour objectif de devenir Ingénieur(j'hésite encore dans le domaine ) , le parcours idéal pour moi sa serait Bac général ou Sti2d puis CPGE MPSI ou TSI si je choisis un bac Sti2D puis j'espère pouvoir aller dans des écoles comme POLYTECHNIQUE ou CENTRALE SUPELEC car il propose un programme juste génial que sa soit au niveau des formations qui propose, de l'ouverture internationale qui permettra d'aller en Corée du Sud(pour des échanges et pourquoi un douple diplôme) et la vie associatif super, c'est mon rêve de faire un métier qui permettra de voyager ainsi que d'apprendre en permanence et pouvoir faire évoluer la science et la technologie. Vous avais certainement compris que pour faire Ingénieur il est fortement recommandé d'aller en Bac GÉNÉRAL ou Sti2D et que un Bac pro c'est pas forcément le plus adapté même si c'est possible grâce au admission parallèle mais les BTS et DUT m'intéresse pas. En gros je veux aller en seconde générale et technologique, je sais que sa peut paraître "ambitieux" en sortant d'une SEGPA mais j'ai envie d'aller dans quelques chose qui me plaît réellement et prouver que même un SEGPA peux réussir en seconde général si il s'en donne les moyens, je suis réellement motivé à réaliser mon rêve et hors de question que on m'empêche de le réaliser. Mes questions sont les suivantes :
Est-il possible après une 3ème SEGPA d'aller en seconde générale et technologique ? Et si c'est pas le cas, serait-il possible de refaire cette fois une 3ème Générale ?

DOSSIER

Ingénierie.jpg

Sciences

Les métiers et les formations du secteur sciences sont variés. Découvrez comment travailler dans ce secteur d'activité en plein développement, avec l'essor des nouvelles technologies.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui