Bonjour,
La première chose à faire en vue de poursuivre vos études est de faire reconnaître vos titres et diplômes, la situation étant variable d’un pays et d’un diplôme à l’autre.
Dans tous les cas, pour faire reconnaître votre formation, vous devez dans un premier temps prendre contact avec le Rectorat de l’Académie de votre région (Division des Diplômes et Examens) si vous habitez en France, ou directement avec le Ministère de l’enseignement supérieur si vous résidez à l’étranger (vous pouvez alors prendre contact avec l’ambassade de France qui pourra vous assister dans vos démarches). Formulez votre demande de validation accompagnée d’une copie de votre diplôme traduite en français par un traducteur assermenté. Vous trouverez une liste les recensant par l’intermédiaire du Consulat ou du Tribunal de Grande Instance.
Sur ces bases, il vous sera délivré une attestation reconnaissant votre niveau de formation à l’étranger. Dans un deuxième temps, muni de cette attestation, prenez contact avec l’un des établissements dispensant ce type de formation en France. Les services de cet établissement étudieront votre dossier et vous délivreront des équivalences. Précisons que pour obtenir exactement le diplôme équivalent au vôtre, il est possible que vous ayez à repasser une ou plusieurs unités d’enseignement. En effet, il existe parfois de légères différences dans les contenus des formations dispensées en France et à l’étranger.
Nous vous invitons également à consulter les deux sites suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître sur la question :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid20121/venir-etudier-en-france.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/france_829/venir-france_4062/etudier-france_4247/index.html
En vous souhaitant bon courage dans vos démarches, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
A bientôt.