Bonjour, J'ai 24 ans, Titulaire d'un bac sti

Questions-Réponses : Information et Contenu
bluzer10 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 24 ans, Titulaire d'un bac sti électronique j'ai fais une première année de bts informatique et réseaux (iris) que j'ai arrêter suite à beaucoup de difficulté en programmation et en physique. Ensuit j'ai fais un bts électronique et j'ai arrêté au bout de 2 mois, pareil difficulté. Je suis ensuite aller voir la mission locale, on m'a envoyé vers un endroit pour établir un projet professionnel, je suis retomber dans le milieu informatique, j'ai fais un stage dans une petite entreprise ou j'ai fais de la dépannage ça ma plut mais bon, c'était des chose que je savais déjà faire. Suite a mon stage, retour à la mission locale, recherche de formation, on a rien trouvé pour du dépannage informatique etc, donc la je suis au cnam je prend des cours du soir au cnam pour un certificat technicien micro réseau mais c'est pas avec ça que je vais trouver du travail, et je suis retourner à la mission locale cet fois ci avec une autre conseillère qui me conseil de faire un bts informatique en alternance, déjà que j'avais du mal en initial, et que ça va faire 2 ans que je ne suis pas retourné en cours, je ne suis pas trop confiant pour un bts iris en alternance, et je pense que les entreprise ne seront pas attiré par mon parcours chaotique. Donc voilà je ne sais plus du tout quoi faire. sachant que je voudrais faire une formation en alternance de préférence mais à mon niveau je ne sais pas quoi faire dans quel domaine et si j'ai le niveau pour faire ... Merci d'avance pour vos conseils
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Ce qui faut savoir c'est que la France dont les entreprises portent une grande importance aux "diplômes", par rapport à l'Angleterre ou d'autres pays qui misent sur l'expérience et la motivation. Les entreprises françaises sont rassurées quand ils voient sur un CV, un diplôme qu'ils connaissent comme le bac pro ou le BTS (qui sont un peu à la mode en ce moment surtout concernant le BTS!).
Bref tout sa pour te dire, que si tu ne te sens pas capable de refaire un BTS en alternance ou non, et que tu pense que la formation au CNAM ne va pas t'apporter beaucoup de choses pour ta recherche d'emploi, pourquoi ne ferais tu pas un bac pro? par exemple le bac pro SEN (système électronique numérique). En + vu que tu possède déja un bac, tu peux faire ce bac pro en 1 an ou 2 ans au lieu de 3 ans. Si cela t'intéresse, contacte le rectorat de ton département ou les écoles et CFA qui proposent cette formation, car tout les écoles ne proposent pas cette aménagement d'examen. Et avec la nouvelle réforme du bac pro en 3 ans, certaines écoles proposent un aménagement de bac pro soit en 2 ans ou en 1 an. De plus, normalement tu n'auras pas de matières générales à passer à l'examen finale et au longs de ta formation vu que tu as un bac.
C'est vrai, car je me suis aussi renseigné pour moi, sa fait quelques mois, afin de faire un bac pro secrétariat en 1 an après avoir eu un bac pro commerce, et on m'a dit que je pouvais le faire. Donc pour toi, je pense que c'est pareil!
Pour + d'infos sur le bac pro SEN => http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Systemes-electroniques-numeriques
Dans ce bac pro, tu dois choisir une spécialité sur les 6 qui te sont proposés =>
Audiovisuel multimédia, Audiovisuel professionnel, Électrodomestique, Électronique industrielle embarquée, Sécurité alarme, Télécommunications et réseaux. Vu que tu recherche à travailler dans l'informatique, la spécialité télécommunication et réseaux pourrait peut être correspondre. C'est vrai que ce n'est pas que spécifique à la maintenance informatique, mais au moins après ce bac pro, tu auras peut être un plus large choix de postes à ta disposition dans le domaine télécom- réseaux, si par exemple tu ne trouve pas un boulot dans la maintenance informatique.
Le bac pro SEN est aussi proposé en alternance (contrat d'apprentissage OU contrat de professionnalisation). Avec ton bac STI option electronique et tes 2 années dans 2 BTS informatique, je pense qu'au contraire cela peut attirer des entreprises. Bien sûr, en entretien ils te demanderont surement pourquoi tu as changé plusieurs fois et arreter 2 fois un BTS en cours de route. Mais il ne faut surtout pas que tu parle négativement de ton cursus (ex: sa a été des échecs ...) et ne rentre pas trop dans les détails voire pas du tout sur les causes de tes abondons en BTS (mauvaises notes dans certaines matières etc..). Au contraire, tu peux leur dire que ton bac STI t'a permis d'élargir tes connaissances théoriques en electronique et informatique et que tes mois passés dans 2 bts informatiques, t'a permis de savoir que tu voulais vraiment travailler dans le domaine de l'informatique, mais que ton manque de confiance en toi à ce moment t'a un peu déstabilisé. C'est pour cela que qu'un bac pro en alternance dans une entreprise "tels que la leur" pourra te redonner un peu plus de confiance en toi et de motivation .
Désolé je t'ai écris un roman là, mais je pense comprendre ce que vie et tes questions pour ton avenir professionnel. Moi aussi, j'ai un cursus un peu chaotique!! mais je me suis relevé, j'ai repris confiance et j'espère que je vais réussir.
Je t'explique, Après la 3ème, j'ai fait un BEP vente puis un bac pro commerce. Ensuite j'ai poursuivi par une 1ère année de bTS MUC (management), mais cette année là m'a vraiment dégouté, je n'étais plus du tout motivé et ce n'est pas du tout grace à mes notes qui tournaient vers les 7-8 de moyenne qui m'ont fait relevé la pente!
Donc j'ai arreté à la fin de la 1ère année. Ensuite j'ai voulu mes parents et j'ai fait une formation (bac+1) dans la billetterie et services voyages en alternance à la SNCF (mon père y travaille donc je connaissais bien la sncf et cela m'a rassuré). A la fin de cette formation qui m'a beaucoup intéressé, j'ai eu mon diplome avec 13 de moyenne. Mais après avoir beaucoup réfléchis et pour des raisons personelles, je n'ai pas voulu travailler dans le tourismes ou à la sncf (même si ils m'ont proposé un poste mais qui ne me convenait pas). Donc parès cette année, j'ai voulu faire une 1ère année de licence géographie (même si j'aime bien les voyages et la géo en elle même , je me demande toujours pourquoi je me suis engagé dans une licence!). Bref cela ne m'a pas du tout plus, trop théorique, et trop scientifique à mon gout. Donc au mois d'avril 2011, j'ai décidé d'arreter la fac et après de longues semaines à réfléchir sur mon avenir professionnel (nombreuses rdv avec des conseillers d'orientation, conversation avec des proches, beaucoup de temps passés sur internet pour "m'informer" etc...), j'ai décidé de trouver une formation pour travailler dans le secrétariat. J'hésitais entre un bac pro ou un BTS mais dans tout les cas je voulais le faire en alternance. Après mûre réflexion j'ai décidé d'entreprendre un BTS assistant de gestion en alternance, même si moi aussi je ne pensais pas être capable de reprendre un autre BTS. Mais après avoir trouver une entreprise qui me prenait en alternance pendant 2 ans et une école pour faire le BTS, cela m'a motivée et m'a redonnée confiance. Et je peux t'assurer que pendant les différents entretiens de motivation que j'ai eu avec l'école et l'entreprise, ce sont bien passé. Bien sur ils ont voulu savoir les raisons de mes différents orientations scolaires. Et au contraire de ce que je pensais , mon profil commercial dans pour un poste de secrétaire les intéressait, et que pour eux grâce aux différentes formations que j'ai eu, cela m'a permis de murir personnellement et professionnelement. Donc en septembre 2011, je vais reprendre un BTS mais avec de la motivation et en sachant que des gens croient en moi et me font confiance.

Voilà, c'est un peu long (voire très long) mais je voulais te faire part de mon expérience.
Donc à toi de décider, mais n'oublie pas d'en parler autour de toi, c'est important quelques fois surtout quand on est un peu perdus! Et peut être après la réussite du bac pro SEN, tu sera motiver a continuer en BTS, après tout!!!

Bon courage !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Bluzer,

Avant toute chose, il convient de clairement répondre à deux questions :

Premièrement, il serait judicieux de déterminer quelles sont les formations qui sont susceptibles de correspondre à vos motivations et à votre projet. De ce point de vue et au vu de votre première expérience, on peut effectivement s’interroger sur la pertinence de vous orienter de nouveau vers un BTS IRIS.

Deuxièmement, il est primordial de situer précisément votre niveau, de manière à savoir si les formations susceptibles de vous intéresser vous sont envisageables. Il ne sert en effet à rien de vous lancer dans une formation si c’est pour au final abandonner parce que vous n’avez pas le niveau.

Afin de répondre à ces deux questions, nous vous recommandons de prendre contact en CIO avec un conseiller d’orientation psychologue qui pourra, sur la base de votre dossier et en vous faisant éventuellement passer certains tests, vous aider à déterminer un projet qui soit à la fois intéressant, pertinent et viable. A noter d’ailleurs qu’il existe diverses formations (par exemple dans le domaine de la formation pour adulte : www.afpa.fr) qui, au-delà des BTS, peuvent vous intéresser.

Concernant par ailleurs les métiers et formations relatives au secteur informatique, nous vous invitons à consulter le site suivant entièrement consacré à cette thématique :
http://www.passinformatique.com/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui