agent immobilier

Questions-Réponses : Immobilier
corse91 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
quel est le parcours scolaire le mieux adapté pour devenir agent immobilier?Quels sont les BTS et les DUT les mieux adaptés après un bac STT ACC? Merci de votre réponse.
corse91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Thibault,

L'agent immobilier est un intermédiaire dans les transactions sur des biens immobiliers, entre un vendeur et un acheteur, un propriétaire et un locataire. Il doit obligatoirement détenir un mandat écrit l'autorisant à négocier ou à s'engager. C'est un mandataire salarié qui agit pour le compte d'autrui moyennant rémunération : il ne vend, ni n'achète, ni ne loue pour son compte personnel.

L'agent immobilier recherche des immeubles susceptibles d'être vendus ou achetés. Son expérience et ses connaissances techniques lui permettent d'évaluer un bien et de vérifier les informations données par les propriétaires.

De par sa connaissance du marché, il conseille toutes les parties intéressées à la transaction : il joue le rôle d'arbitre entre le vendeur et l' acheteur. Il informe ses clients sur la complexité des lois et règlements pour mener à bien des opérations qui engagent des sommes importantes. L'aspect conseil est essentiel pour fidéliser la clientèle.

Il assiste le client pour des recherches telles que certificats d'urbanisme, hypothèques, formules de prêts, conditions de crédit...

La plupart des agents immobiliers sont également administrateurs de biens : à ce titre, ils sont chargés par les propriétaires de la gestion (loyers, charges, baux) et de toutes les tâches d'entretien des immeubles qui leur sont confiés.

L'agent immobilier doit posséder une carte professionnelle transactions sur immeubles et fonds de commerce délivrée par la préfecture du département. Cette carte est à renouveler tous les ans.

Pour obtenir la carte professionnelle, l'agent immobilier doit justifier de son aptitude à exercer le métier, c'est-à-dire être titulaire de certains diplômes, ou avoir une expérience professionnelle de plusieurs années.

On peut distinguer trois niveaux d'accès :

un accès direct par certaines formations supérieures : DEUG, licence en droit ou en sciences économiques, diplôme équivalent et supérieur à la licence, BTS comptabilité et gestion ou DUT carrières juridiques ; DUT gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations (PMO), diplômes délivrés par les écoles supérieures de commerce ;
un accès par diplôme et expérience professionnelle : baccalauréat, capacité en droit ou diplôme équivalent et un an de pratique, BP des professions immobilières et 2 ans de pratique ;
un accès par expérience professionnelle sans diplôme : les personnes ayant exercé un emploi durant 4 ans ou 10 ans dans certains organismes ou certaines fonctions.
Parmi les formations spécialisées :

BTS professions immobilières ;
DEUST spécialités : administrateur de biens, droit immobilier, professions immobilières ;
maîtrise droit privé mention études immobilière et droit notarial, Orléans ;
DIM commerce et vente option gestion immobilière, IUP Lyon 3 ;
DIM management et gestion des entreprises option ingénierie des techniques et services des immeubles, IUP Marne-la-Vallée ;
magistère droit de l'urbanisme et de l'environnement, Limoges ;
DESS et DEA des domaines de l'immobilier ou droit de la construction ;
mastère management de l'immobilier, de la construction et de l'aménagement, ESC Marseille-Provence, aménagement et maîtrise d'ouvrage urbains, ENPC Paris, gestion patrimoniale et immobilière, ESC Bordeaux, maîtrise d'ouvrage et gestion immobilière, ESTP Paris, gestion du patrimoine, ESCP Paris, ingénierie et gestion internationale du patrimoine, CERAM ESC Sophia-Antipolis, management urbain, environnement et service, ESSEC, Cergy-Pontoise ;
DNTS gestion spécialisée mention immobilier, DNTS vente spécialisée mention immobilier, IUT Evry, formations complémentaires postbac + 2 ;
Formations en écoles privées :

Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI), 2 impasse du Mont-Tonnerre, 75015 Paris - Tél. : 01 45 67 20 82.
Institut national supérieur de l'immobilier (INSIM), Entiore Quint Fonsegrives, 31134 Balma - Tél. : 05 62 57 65 76.
Ecole française des administrateurs de biens (EFAB), 8 rue Victor-Hugo, 69002 Lyon - Tél. : 04 78 42 43 36 et 50 rue de Londres, 75008 Paris - Tél. : 01 42 93 29 12.
Divers organismes offrent des cours et des stages, citons :

ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitat), 2 rue Conté, 75003 Paris - Tél. : 01 42 77 52 96.
CEFLU (Centre d'études et de formation du logement et de l'urbanisme), 5 rue de Vienne, 75008 Paris - Tél. : 01 45 22 50 10.
FNAIM Développement, 129 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris - Tél. : 01 44 95 02 95.
APOGEE (Association des propriétaires pour l'optimisation de la gestion, de l'entretien et de l'exploitation des immeubles. Institut français du management immobilier), 11 boulevard Brune, 75014 Paris - Tél. : 01 40 44 90 64.
CEFPI (Centre de formation pour l'immobilier), 4 impasse du Mont-Tonnerre, 75015 Paris - Tél. : 01 47 34 81 81.
IEJUC (Institut d'études juridiques de l'urbanisme et de la construction), 21 allée de Brienne, 31000 Toulouse - Tél. : 05 61 12 87 24.

Cordialement
lesclesdumidi_avignon Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour

je suis agent immobilier à Avignon http://www.lesclesdumidi-avignon.com et pour ma part, j'ai suivi un BTS Professions immobilières. Je sais que tu peux faire aussi un DEUST immobilier en bac +2.

Cordialement
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut ! Quelques infos ici sur comment devenir agent immobilier ;)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Immobilier.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui