intégrer une école en cuisine dès 14 ans

Questions-Réponses : Hôtellerie
la_sauvage Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Mon fils est en 5em soutien il aura 14 ans en janvier, il souhaiterais faire des étude de cuisine. Peut il intégrer une école dans cette spécialité dès l'année prochaine ?
la_sauvage Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe des classes préparatoires à l'apprentissage destinées aux élèves agés entre 14 ans ou 15 ans qui ont chosi une orientation professionnelle mais qui ne peuvent pas encore signer un contrat d'apprentissage( en rason de leur âge et de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans).
*A partir de 14 ans : la CLIPA
En CLIPA (classe d'initiation préprofessionnelle à l'apprentissage), pendant un an et sous statut scolaire, le jeune découvre plusieurs métiers à l'occasion de stages en entreprise et il suit des cours au CFA (centre de formation d'apprentis).
Cette année de pré-apprentissage lui permet de préciser votre projet professionnel. L'année suivante, il peut soit réintégrer le collège, soit entrer en CPA.
*A partir de 15 ans : la CPA
il est alors possible d'intégrer une CPA (classe préparatoire à l'apprentissage) pendant un an, que l'on vienne du collège ou d'une classe de CLIPA.
Pendant la CPA, l'élève s'initie à un métier en CFA et en entreprise, sous statut scolaire. A l'issue de la CPA, il peut conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP. Il est constaté que les jeunes issus de CLIPA et de CPA ont un très bon taux de réussite en apprentissage.
Renseignez-vous sur les CLIPPA et CPA existant dans votre commune auprès du CIO le plus proche de votre domicile.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui