De la Licence d'histoire au CAP cuisine ?

Questions-Réponses : Hôtellerie
davane721 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir décidé d'opter pour une licence d'histoire afin de me diriger vers le journalisme, je me pose certaines questions à propos du métier de cuisiner, que j'aurais aimé pratiquer, mais on m'a toujours pousser plus loin, c'est pour cela que je me retrouve à la fac l'année prochaine. Maintenant voila, je suis passionnée d'histoire, mais j'aimerais savoir si cela serait possible après que ma licence soit validée, me réorienter vers la cuisine ? Et si cela est possible, comment puis-je faire ? Je vous remercie d'avance de votre réponse !! :)
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je pense que tu devrais en effet d'abord boucler ta licence, et ensuite oui a priori pas de soucis du tout pour faire une formation courte en cuisine
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ha oui , mais te coltiner au minimum 3 ans pour la licence et 2 ans pour journalisme et repartir sur un CAP cuisine ... c'est pas un peu long tout ça ?

car si tu arrêtes après la licence d'histoire , tu auras quoi de concret : rien , une bonne culture générale et c'est tout .

La cuisine , avec un bon bac pro cuisine en 3 ans et par exemple continuer avec un BP Arts de la cuisine en 2 ans , tu auras un super boulot .

A toi de voir , tout est possible .....
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est pas faux, c'est vrai que la licence en elle meme t'apportera pas grand chose, mais d'un autre coté tu auras un diplome validé pour éventuellement faire le master plus tard, meme si surement que les acceptations se font à ceux qui ont obtenu leur licence le plus récemment.

C'est vrai que si tu n'as pas encore validé ta premiere année de licence, il n'est peut etre pas trop tard pour changer d'avis... à voir
davane721 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est vrai vous n'avez absolument pas tord !! Si je me dirige vraiment vers la cuisine je ne ferai pas les 2 années en journalisme, mais par contre je pense peut-être quand même me laisser du temps pour réfléchir, du moins cette année avec la L1 histoire et voir si cela me plait vraiment ou non. Si ce n'est pas le cas, j'essayerais de me réorienter peut-être vers un CAP ou bien j'ai aussi entendu parler de classe de mise à niveau pour le BTS, j'ai un an d'avance donc ce ne sera pas forcément une année de perdu :/ Merci beaucoup de votre aide :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
tiens lis ça , ça parle de la mise à niveau pour le BTS (et le peu de places )
http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2012-2013/se-reorienter-dans-la-restauration-apres-un-bac-general-12-05-2012-16-45

E ça pour trouver un établissement : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Classe-de-mise-a-niveau-section-de-technicien-superieur-hotellerie-restauration

Pour ton CAP cuisine , tu seras dispensé des matières générales donc tu pourras le passer en 1 an.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui