CLIPA CPA âge minimum

Questions-Réponses : Hôtellerie
auroreboreale Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, mon fils âgé de 14 ans est entré en CPA dans un CFA le 28 août. Cette orientation a été décidée après avoir effectué sa 4ème et après avis favorable du conseil de classe. Au bout d'une semaine et un jour, le CFA m'a demandé de retiré mon fils car il n'avait pas l'âge. (pré-inscription en février et inscription définitive en juin). Après contact avec l'Accadémie, il a obtenu une dérogation et a donc réintégré sa CPA. Aujourd'hui, l'Accadémie revient sur sa décision, le Prefet souhaite que je remette mon fils au collège dans une 3ème aménagée... (on me demande donc, pour la deuxième fois, de retirer mon fils). Pour l'instant il est toujours scolarisé au CFA, et j'ai un certificat de scolarité. En fait, deux lois se confrontent. L'Accadémie me demande de chercher les textes car elle ne les trouve pas... Voici ces deux lois : - un enfant âgé de 15 ans, ayant fait une année de CPA, peut obtenir une dérogation pour entrer en 1ère année de CAP. - un enfant de 14 ans n'est pas autorisé à entrer en CPA. Depuis 8 semaines je me bats afin de savoir s'il va perdre le bénéfice de sa scolarité actuelle. Ministère, Préfecture, Rectorat et Inspection Accadémique se contredisent. A noter :comme mon fils hésitait entre un CAP de boulanger ou un CAP de pâtissier. Cette classe de CPA lui donne une année pour choisir ce qui lui convient le mieux. Bien sûr il ne veut pas quitter son centre où il est interne. Refus de l'Inspection Accadémique de l'inscrire en parallèle au CNED dans une 3ème normale. Je suis perdue. - Est-ce que l'on va lui refuser l'accès en CAP l'année prochaine (15 ans + 1 an de CPA) ? sous prétexte qu'il n'a pas validé sa 3ème ? - Si comme on me le dit la CPA = la Clipa (anciennement), pourquoi le pénaliser ? Si vous avez des informations, textes de loi... qui pourrait faire avancer son dossier, je vous en remercie par avance. Cordialement.
auroreboreale Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les CLIPA et les CPA sont deux classes différentes. Les CLIPA sont des classes d'insertion pré-professionnelle par alternance, qui accueillent des élèves âgés de 14 ans minimum à la date de la rentrée scolaire. La classe de collège d'origine peut être une 4e, mais également une 5e, voire une 6e.

La CLIPA permet l'entrée en CPA, lorsque l'élève est trop jeune pour intégrer directement la CPA. En effet, les CPA (classes de pré-apprentissage) sont destinées aux élèves âgés de 15 ans minimum à la fin de l'année civile, qu'ils soient issus ou non d'une 3e.

Dans votre cas, c'est en effet en CLIPA et non en CPA que votre fils doit entrer, sauf s'il atteint ses 15 ans avant le 31.12.2006.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui