Bonjour, Voila, je suis cuisinier depuis quelques...

Questions-Réponses : Hôtellerie
boby-teuf Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voila, je suis cuisinier depuis quelques années et plus les jours passent et plus je recherche à ma recycler, me réorienter ! En 3ème il me fallait trouver un stage d’observation en entreprise et je fus très en retard. Coup de bol un de mes amis était fils de restaurateur et je pus faire ce stage en cuisine ! Parallèlement Ma sœur devint cuisinière, je ne me suis pas posé de questions et me suis lancé dans cette direction par défaut! Mon brevet en poche je suis donc entrée en lycée professionnel et ai appris les bases du métier de cuisinier ! Etant assez bon au collège, le BEP me fut donné assez facilement. Durant ces deux années je me suis mis à aimer ce métier que je ne connaissais que par des stages de 1 ou 2 mois en plus de mes cours ! Pour mes parents, la suite logique voulait que je poursuive par un Bac pro puis un BTS d’Hôtellerie Restauration ! Ma première année de Bac fut la pire de ma vie, désintérêt total d’un lycée qui pour moi ne m’apprenait ce que je voulais sur ce métier : pas assez de pratique (1TP toute les 2 semaines…), marre des matières générales ect… Pour ne pas décevoir mes parents j’ai terminé ma première année et me suis lancé dans la deuxième ! Une fois 18ans je suis donc parti de ce lycée pour, plus de pratique, pour une vision plus professionnel de ce métier, plus d’indépendance et me suis lancé dans un BP! Malheureusement petit à petit je fus dégouté de ce métier, par les horaires, par les inconvénients, mais pas seulement ! C’est un peut comme deux personnes qui ne peuvent pas se voir et qui du jour au lendemain deviennent les meilleurs amis, et inversement. J’ai adoré ce métier mais je ne peut plus, je n’ai plus envie. Parallèlement à tout ça je me suis redécouvert une passion, la musique, chose que je pratique depuis que je suis enfant. Passion que j’ai dut définitivement arrêter avec mon travail. Plus le dégout de mon travail grandi et plus ce manque de musique est important. Voilà je vous ai raconté un peu ma vie mais maintenant je vous laisse la parole, aidez-moi, que puis-je faire avec comme seul diplôme un BEP et un BP Cuisine dans une autre filière ? Comment trouver un métier plus régulier me permettant de pratiquer ma passion !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il est possible de se réorienter à tout âge (cela devient certes plus difficile à l'âge de préretraite mais cela n'est pas votre cas!)
Si la musique est votre passion, je vous conseille de commencer à explorer cette piste là: votre culture musicale et votre niveau instrumental vous permet-il de préparer un diplôme d'études musicales pouvant ouvrir des débouchés sur l'enseignement et l'animation musicale. Si c'est le cas, renseignez vous auprès du conservatoire de votre région
Si votre objectif est seulement de disposer de suffisamment de temps pour pratiquer la musique seul ou avec d'autres musiciens, il vous faut acquérir une nouvelle qualification professionnelle qui vous permettrait de travailler à un rythme allégé ( type travail de bureau). Vous pouvez élever votre niveau de qualification en postulant pour une formation diplômante via la formation continue. Pour cela, il faudra vous rendre au CIO de votre commune et vous informer sur les dispositifs de formation professionnelle régionale, sur les conditions d'accès, les délais etc..
La formation continue est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi. Ne tardez pas à faire cette démarche car les délais sont parfois longs.
Je vous souhaite une bonne continuation.




boby-teuf Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout d’abord merci pour cette réponse qui me redonne espoir car je ne connaissais pas ces Formations continues ! Tout d’abord, je crois qu’ayant arrêté la musique pendant quelques temps, qu’il me faudrait longtemps pour remonter à niveau ! Mais l’idée de travailler dans un bureau me laissant ainsi le temps de pratiquer, me plait particulièrement ! Mais je me permet de vous poser encor quelques questions qui me trottent dans la tête:
- Si je tiens le coup et que j’ai mon Brevet Professionnel, cela auras t’il le même poids qu’un bac étant un diplôme de niveau IV ?
- Si non, ces lacunes vont-elles me bloquer l’entrée en formation continue ?
- Si non, combien de temps dureraient ces formations ? et seraient-elles Rémunéré (comme en alternance ?)
- Et pour finir, avant d’aller consulter le CIO, je voulais vous demander : Dans quelles fillières cela pourrait me propulser ?
Encore Merci et bonne journée !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui