Que faire après éco gestion?? Bonjour à tous...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
kenneth24 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Que faire après éco gestion?? Bonjour à tous! je vous présente ma situation: j'ai 22 ans et je suis en L2 éco-gestion à Toulouse (petite erreur d'orientation à la base qui m'a envoyé en Podologie et fait perdre 3 ans ...) J'ai fini major de ma promo en L1 au 2 semestres avec plus de 18 de moyenne, et alors que je vais tenter de faire pareil en L2 je me pose la question de ce que je vais faire en L3. En effet à Toulouse il n'y a plus de L3 éco gestion et les 2 seuls choix sont la Toulouse School of Economics (voix d'excellence, mais cursus très long, avec un doctorat en optique ce qui ne m'attire pas plus que cela surtout vu mon age et les débouchés derrière!) ou bien l'IAE. Je m'oriente pour le moment vers l'IAE filière management (je vais suivre une prépa histoire d'assurer le score message) mais je me demandais si je pouvais me permettre d'être un peu plus ambitieux et tenter les admissions sur titre pour les grandes écoles de commerce. A ce moment là j'irai finir ma licence dans la meilleure fac possible et tenterai les admissions. Mais quelles sont les chances d'un étudiant à la fac d'éco gestion ? Que vaut toutes ces prépas privées partout qui proposent des préparations aux concours tremplin, passerelle, grandes écoles de commerce... ?? Pensez vous que l'iae est un bon choix vu ma situation ou vaut il mieux finir dans une autre fac (paris?) et tenter les admissions sur titre ? Je suis preneur de tout autre parcours également^^ Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Kenneth,

Le fait est que les admissions « sur titre » sont extrêmement peu répandues au niveau des filières commerciales à ce niveau d’études. En effet, les admissions au niveau Bac+2/+3 se font avant tout sur sélection. C’est notamment le cas des admissions parallèles à Bac+2, qui permettent aux étudiants issus non pas d’une classe préparatoire (lesquels passent le concours "classique") mais d’un Bac+2 de type BTS, DUT ou L2, de présenter un concours spécifique en vue d’intégrer une école de commerce.

Quant aux chances d’être admis, elles sont extrêmement variables d’un concours et d’un établissement à l’autre. Ceci dit, si vous pouvez justifier d’un très bon dossier et que vos résultats vous y invitent, il n’y a pas de raison particulière pour que vous ne soyez pas admis, d’autant que la filière universitaire vous prépare relativement bien du point de vue des enseignements généraux.

Concernant en revanche les préparations privées, il est difficile de vous répondre précisément. En effet, ainsi que vous le notez, elles sont relativement nombreuses et sur ce point, il convient avant tout de vous renseigner sur les frais de scolarité (parfois très élevés) et surtout sur le taux de réussite des candidats aux concours préparés, lequel reste encore le meilleur indicateur.

Pour ce qui est de l’IAE, cela peut effectivement s’avérer un choix pertinent, les IAE proposant des formations de bon niveau à Bac+5 et tout à fait reconnues sur le marché de l’emploi. Un tel parcours peut donc également constituer une poursuite judicieuse dans la continuité de votre premier cycle en économie-gestion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui