entretien pour le DUT GEA

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
dranylite Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
BOnjour, Dans 2 jours je vais passer un entretien pour le DUT GEA j'aimerais savoir si il faut se préparer pour l'entretien? ensuite j'aimerais savoir quelles sont les débouchés possibles.Pourrais je travailler dans le domaine des ressources humaines si oui quelle formation faudra t il que je suive aprés ?
dranylite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
La mission de cette rubrique est d'informer et de conseiller sur un choix professionnel. Pour vous préparer, je vous suggère de vous servir de la rubrique "entretien de motivation " présente sur le site orientation.fr, car rien ne vaut un bon exemple. Quelques conseils toutefois:
-montrer que vous connaissez le contenu de la formation proposée (vous pouvez la consulter au CIO ou au CDI de votre lycée), et les débouchés du DUT (il prépare les étudiants à assurer les fonctions de gestionnaire généraliste. L'option PMO forme à la polyvalence en comptabilité, finance, techniques administratives, droit et fiscalité. Dans une structure de taille moyenne, les diplômés peuvent prendre en charge tout ou partie de la gestion quotidienne. Ils ont appris a collecter, analyser, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision. Ils peuvent également être rattachés à un service particulier, correspondant à l'une de leurs compétences : assistants qualité et logistique, responsables des achats ou de la gestion des stocks, attachés commerciaux...Le titulaire de l'option finance-comptabilité a appris à participer à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, et à en analyser et interpréter les données. Il peut collaborer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision, utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable, assister un juriste en droit des affaires et des sociétés. L'enseignement approfondit l'analyse financière (marchés, diagnostic et décision), le contrôle de gestion et la gestion juridique et fiscale.)

-évoquer vos atouts, en terme de résultats si ceux ci sont bons(insister sur les disciplines dans lesquelles vous réussissez le mieux), en terme de comportement au travail (rigueur,organisation, perseverance par exemple)
-indiquer votre projet professionnel surtout, si possible de façon précise. Si vous souhaitez travailler dans les RH, il est conseillé decompléter votre curusus avec une
licence professionnelle Sc du management gestion des ressources humaines spé gestionnaire de projet en ressources humaines ou gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines ou encore spé. gestion des ressources humaines et paie.

Si vous avez encore le temps, faites quelques entretiens de simulation (ou jeux de rôle) avec vos proches; cela aide bien à être plus détendu en situation réelle.

Bon entretien.. et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui