différence entre inspecteur des impots et inspecteur du trésor

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
aurelie76370 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais connaitre la différence entre inspecteur des impots et inspecteur du trésor s'il vous plait?J'aimerais également connaitre le métier exacte d'inspecteur des impots - analyste en quoi consiste son travail sur ordinateur? Pourriez vous m'envoyer une brochure? J'attends votre réponse avec impatience. Vous m'apportez beaucoup. Merci d'avance
aurelie76370 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'inspecteur des impôts vérifie la comptabilité des entreprises, les inspecte fiscalement. Il peut se consacrer au secteur immobilier et foncier (droit d'enregistrement, plus-values...). Il consulte dans ce domaine les collectivités locales pour évaluer des biens dans le cadre d'une procédure d'exploitation. S'il préfère un emploi sédentaire, il peut s'orienter vers les fonctions comptables, auquel cas il prend la gestion d'un bureau de recette. S'il choisit au contraire un emploi actif dans les services du cadastre, il dirigera et surveillera l'exécution des travaux techniques, juridiques et administratifs que comportent la confection, la rénovation et la conservation des plans cadastraux. Dans les services informatiques, il peut occuper un emploi d'analyste.
L'inspecteur des impôts travaille en collaboration avec des partenaires économiques, administratifs et professionnels, et comporte un rôle fréquent de représentation à l'extérieur. Le métier s'exerce différemment selon le service d'affectation. L'activité peut exiger des déplacements fréquents (inspection, enquête, cadastre) ou être plutôt sédentaire (comptabilité, contentieux, rédaction...). La gestion et le suivi des dossiers nécessitent une grande rigueur dans le travail. Il faut avoir le sens du contact et de réelles capacités de communication pour être à l'écoute de chacun. Les horaires sont plus ou moins réguliers selon les activités exercées. L'inspecteur des impôts est un fonctionnaire de l'état recruté sur concours et qui est affecté dans les services des impôts, soit à l'administration centrale, soit dans une direction départementale ou locale.
On devient inspecteur des impôts par concours. Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de second cycle d'études supérieures ou d'un titre ou diplôme admis en équivalence et être âgés de moins de 35 ans. Une formation théorique et pratique de plusieurs mois est assurée pour les candidats admis. L'accès est également possible par concours interne au titre de la promotion.
2)Le Trésor Public exerce 5 missions principales : - il recouvre les recettes publiques (impôts, taxes, amendes...) - il contrôle et exécute les dépenses publiques - il produit l'information budgétaire et comptable publique - il offre des prestations d'expertise et de conseil financier - il gère l'épargne et les dépôts de fonds d'intérêt général L'inspecteur du Trésor est un fonctionnaire classé en catégorie A de la fonction publique. Il exerce des fonctions de responsabilités et/ou d'encadrement dans le cadre d'une ou plusieurs missions énoncées ci-dessus.
L'inspecteur du trésor peut exercer cette profession dans un poste comptable, une trésorerie générale, un service central du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Cette profession s'exerce dans un bureau. Les horaires sont réguliers. L'inspecteur du Trésor peut être amené à participer à des réunions.
Cette profession est accessible par voie de concours. Il faut posséder au minimum un diplôme sanctionnant un 2nd cycle d'études supérieures. Après réussite du concours, l'inspecteur du Trésor stagiaire reçoit une formation d'un an à l'Ecole Nationale du Trésor Public à Marne la Vallée.
Bonne lecture et continuation.





Francis Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
bfrancis6@yahoo.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui