DEUG Gestion et économie appliquée

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
jobwil Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis titulaire d'un DEUG Gestion et économie appliquée. Je voudrais savoir si j'ai autant de compétences en comptabilité qu'un étudiant titulaire d'un BTS ou DUT comptabilité. Peut on exercer le métier de comptable avec le DEUG que j'ai obtenu ? Sinon, quelle formation en comptabilité existe t-il pour les titulaires d'un DEUG gestion et économie appliquée ?
jobwil Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Willy,

Les titulaires du BTS ou du DUT ont choisi une formation courte, ce qui leur permet de s'insérer directement dans la vie professionnelle. Ils ne pourront pas être comptables d'emblée mais aides-comptables avec un faible niveau de responsabilité.
Avec votre DEUG, il est très difficile de trouver un poste car c'est le 1er échelon d'études longues.
Il vaut donc mieux continuer vos études si vous souhaitez exercer le métier de comptable (minimum bac+4).

Plusieurs possibilités:
- le DECF (diplôme d'études comptables et financières). Il est composé de 7 UV (droit des sociétés et droit fiscal, relations juridiques de crédit, de travail et de contentieux; organisation et gestion de l'entreprise; gestion financière, mathématiques appliquées et informatique; comptabilité approfondie et révision; contrôle de gestion. Cela dure 2 ans

- la MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières). Elle forme en 2 ans des spécialistes de haut niveau, qui se destinent à des emplois de gestionnaire à dominante comptable et financière. Elle comporte des enseignements de droit, comptabilité, économie, maths, statistiques, informatique.
Elle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui ont obtenu le certificat préparatoire à la mSTCF. Celui-ci peut se préparer en fac parallèlement au DEUG d'économie.

-certaines licences et maîtrises proposent un enseignement en comptabilité

-des MSG (maîtrises de sciences de gestion), 2 ans après un bac+2, forment des cadres aux fonctions administratives, financières et comptables. ex: MSG finance à Evry

- des MST (maîtrises de sciences et techniques), 2 ans après bac+2.
ex: affaires internationales et finances internationales au Havre; Audit et gestion opérationnels des entreprises à Lyon II; Finances à Orléans

- des IUP (instituts universitaires professionnalisés), bac+4, diplôme d'ingénieur maître en banque, assurance, finance

- des magistères en droit des affaires, fiscalité et comptabilité ; en gestion des entreprises ; en sciences de gestion ; en économie et finances internationales ; de juristes d'affaires ainsi que les magistères accrédités en gestion, disciplines juridiques ou économiques ;

Vous pouvez également rejoindre les écoles de commerce (avec des admissions parallèles) option comptabilité finances (en dernière année)

Vous trouverez toutes les adresses sur www.onisep.fr rubrique atlas de la formation initiale. Egalement sur la brochure Onisep "après Bac" que vous trouverez dans les CIO (centres d'information et d'orientation). Les coordonnées des CIO se trouvent sur www.education.gouv rubrique orientation.

Bon courage dans la poursuite de vos études.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui