Bonjour Je viens d'obtenir mon BTS CGO (...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
prune28 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour Je viens d'obtenir mon BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organistions), je n'ai eu le résultat que le 10 juillet, et je suis vraiment perdue.... quant à mon orientation. Voici mon parcours -Brevet des collèges - BEP Comptabilité (je devais continuer en bac pro compta mais comme j'avais de bonnes notes, j'ai bifurqué sur les conseils de mes profs en 1ère technologique). - Bac STG CFE - BTS CGO Ne voulant pas poursuivre en DCG, j'ai postulé pour 3 licences professionnelles (RH, paie et social et gestion du patrimoine immobilier) Malheureusement j'ai eu deux refus (grosse déception) et pour la troisième je suis sur liste complémentaire. J'ai donc rappelé et on m'a dit que si une place se libérait, ils m’appelleraient en septembre et en plus ils refusent de me dire ma position sur la liste complémentaire ?? Apparemment il y a beaucoup de demandes pour peu de places... donc ils prennent les meilleurs. Je suis une élève moyenne et je travaille beaucoup. J'ai eu au cours de ma scolarité de très bonnes appréciations de mes professeurs. Je me suis donc rabattue sur la fac (et j'avoue que si je prends ça, ce sera pour ne pas perdre une année). Je ne suis pas sûre que cet enseignement me plaise, j'aime bien être encadrée. D'ailleurs j'aurais pu y aller en sortant de mon bac mais j'ai préféré postuler pour un bts. Là pourtant les places sont chères, je n'ai pas eu de soucis. De plus je ne sais pas s'il me faudrait recommencer en L1 ou s'ils me prendraient en L2. Une autre possibilité à laquelle j'ai pensé. Ce sont les concours administratifs. Il y a une école qui les prépare dans ma région et qui obtient de bons résultats, bien qu'évidemment ce ne soit pas 100 % de réussite. Et surtout, ce qui me retient car finalement je crois que c'est cette option qui m'attire le plus, c'est que si j'arrivais à avoir un concours, il me faudrait partir sur la région parisienne. Ma mère elle même est passée par cette option (avec un bac), elle y est restée 5 ans avant d'obtenir sa mutation. Après il y a les concours de la fonction territoriale, mais si on est reçu au concours, on en garde le bénéfice pendant 3 ans et c'est à nous à nous trouver un boulot. Pour la fonction publique hospitalière je pense que ce sont des concours locaux mais on trouve plutôt des places de soignants plutôt que des postes administratifs. Reste à chercher du boulot dans la région.... Mon CIO est fermé tout l'été. Je fais des recherches sur Internet et j'ai trouvé ce forum pour poser ma question. Le temps passe et je ne voudrais pas me trouver sans rien à la rentrée. C'est la première fois que je me pose tant de questions !!! Si quelqu'un s'est trouvé dans le même cas où si vous aviez une idée, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne après-midi.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

J'ai été dans le meme cas que toi avant et suite à ma reprise d'études, finalement je suis encore dans ce cas de figure avec une rentrée universitaire incertaine (liste attente également)

Tu as raison de penser à un plan B, les concours peuvent etre une bonne chose! (j'y pense aussi)

Tu devrais penser également à l'alternance : les licences pro sont trèèèèèèès demandés et que 30 places en moyenne ..... et à l'université malheureusement pour les licences nous ne sommes pas prioritaires (priorité nouveau bacheliers pour L1 et ensuite ceux qui sont déjà dans la filière...)
Pour pallier à ce problème, as-tu pensé à l'alternance ? Il est normalement possible de s'inscrire encore dans certaines écoles (souvent privées) mais si tu trouves un contrat pro tu ne payes pas les frais de scolarité et ça te permets d'avoir une expérience professionnelle !

Même si le diplôme n'est pas officiellement reconnu, ce n'est pas grave, pour l'année prochaine et la suite c'est toujours un plus (expérience) : renseigne toi donc sur les écoles privées et les diplomes type DEES (attention pas un bac+3 reconnu mais souvent présenté comme ça !!!! cependant, dans certaines écoles, il délivre un titre inscrit au RNCP donc reconnu à un niveau bac+3)

Jette un oeil aussi du coté des formations pour adultes : greta, afpa ... proposant des formations de 6/8 mois dans plusieurs domaines.

Pour information, venant d'un BTS tu auras plus de difficultés à être en licence pro/licence (pas prioritaire et en plus le BTS n'est à l'origine pas fait pour poursuivre ou très peu). Quand j'ai repris mes études, j'ai choisi de faire un DUT en une année (spéciale pour les personnes ayant au moins un niveau bac+2) car les DUT sont déjà plus dans l'optique de compléter en licence pro. Plusieurs personnes de ma formation ont pu être accepté en licence (alors qu'avec leur BTS ils avaient eu un refus). Tu devrais donc tenter de faire un DUT GEA RH en une année ou préparer une licence AES (en tentant la L1 ou L2).

Tu es jeune ... à 23/24 ans je me disais que " non je vais perdre du temps" au final j'ai fais ce choix à 26 ans et je regrette de ne pas avoir eu ce genre d'informations avant ! Mais à force de chercher ...

Bon courage et tiens moi au courant
lesclesdumidi_vaucluse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Finalement, as-tu pu intégrer la licence en gestion du patrimoine immobilier http://www.lesclesdumidi-vaucluse.com ?

Ou bien tu es toujours à la recherche?
Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour, j'étais dans le même cas que toi sauf que moi c'est le BTS CG que j'ai réussi cette année et que j'avais postuler pour trois Licence: MAFICO, MCP, COCA puis il y en a deux qui ont refusé.
Mais aujourd'hui je viens d"apprendre que la licence COCA viens de m'accepter.
J'espère que tu auras une réponse favorable en septembre pour la licence que tu as postulés.
Je souhaiterais savoir où tu t'es inscrite pour la licence gestion du patrimoine immobilier ?
La seule idée que j'ai c'est de faire une formation continue au GRETA ou d'autres organismes que l'on peut trouver sur internet par exemple: APEC.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui