Bonjour, Je suis étudiante en 2ème année de ...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
soso2075 Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis étudiante en 2ème année de droit. Je déteste le droit, je veux étudier la gestion. J'ai tenté de m'inscrire dans des universités proposant cette filière, je suis passée par la procédure interne aux universités et non par APB, ce qui est une erreur, et bien sûr j'ai été refusée partout pour manque de place (un problème récurrent et sans issue quand on habite à Paris). J'ai 2 questions : Est-ce qu'il me sera possible d'intégrer en licence 3 une licence de gestion qui se fait en un an (et accessible aux bacs +2), puis de bifurquer vers un master gestion ? Est-il possible de réussir le test IAE-Message sans avoir suivi la formation qui convient (test obligatoire pour intégrer une licence ou un master) ? J'ai vraiment besoin de savoir si je suis en train de continuer dans une voie qui ne me permettra pas de travailler dans les domaines qui m'intéressent, à savoir : banque/assurances, gestion, marketing, publicité... (tout ce qui touche de près ou de loin au commerce). Merci de votre réponse.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement les universités à Paris c'est un gros problème, de plus en plus d'étudiants donc....
Avec ton deug de droit, tu n'as je pense aucune chance d'aller en 3ème année sur de la gestion, tu n'as aucune base en compta, en fiscalité et j'en passe.
Après tu peux très bien travailler dans tous ces domaines avec un master de droit :
Ex : droit des NTIC, juriste dans un groupe média, rédaction contrat dans les banques mais il te faut continuer en droit et si tu n'aimes pas ça risque d'être difficile!

Ensuite tous ces domaines sont assez différents, quels postes vises tu ?

Si tu veux vraiment intégret la filière gestion, vu que tu es jeunes, je te conseille de recommencer dès la L1 ou intégrer un DUT GEA qui peut se préparer en un an (pour information c'est ce que j'ai fais) pour les personnes titulaires d'un niveau bac + 2. Beaucoup de personne de ma formation sont acceptées pour poursuivre en licence CCA, expert compta, gestion ......
soso2075 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis allée consulter certaines licences de gestion et certaines sont ouvertes aux titulaires d'un bac +2, peu importe la filière... c'est ça que je trouve bizarre. Normalement on devrait débuter par un bac +2 en gestion puis continuer vers la L3 gestion, mais là j'ai le droit de postuler quand même. C'est ça qui m'inquiète, car j'ai pas envie d'échouer plusieurs mois après.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui mais entre pouvoir postuler et avoir une chance d'être acceptée ..... J'ai postulé à plein de licence et j'ai eu des réponses comme " parcours incohérent avec la filière envisagé" AH OK MERCI :) pourtant j'avais bien le droit de postuler :)
Et je passais d'un DUT GEA RH a une licence AES RH ..... ce qui est relativement peu différent ......... après c'est au cas par cas, certaines acceptent, d'autres non! Mais là sincèrement si tu n'as jamais fais de compta etc ce serait même suicidaire de t'accepter en L3 ! Après ce n'est que mon avis mais pour avoir fait de la compta et de la fisca "de base" ben au secours ... et sans ces bases je ne vois pas comment tu pourrais suivre ou comprendre la suite..... Enfin bon j'ai arrété de comprendre le recrutement des universités :D

Tu devrais je pense te tourner vers des DUT en 1 ans, ou DUT/BTS en apprentissage et là c'est parfait pour ton apprentissage et ta poursuite d'études!

Et pour les métiers, lesquels tu vises ?
soso2075 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok, je me débrouillerais. De toute façon je suis déjà dans la m*rde (et on dit que le droit ça mène à tout)... Je sais pas quel métier je veux faire =/
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui ca peut mener à tout mais tout dépend comment tu orientes tes études! un Deug de droit ne donne pas accès a tout... mais après une licence de droit tu peux te spécialiser dans plein de domaine !!! publicité, assurance, immobilier et j'en passe!

Pourquoi dans la m**** ?

Je te demande car Ok c'est du commercial mais vendre un espace publicitaire et un produit financier c'est différent :) Les milieux sont différents, l'activité aussi etc
soso2075 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis dans la m*rde parce que je suis obligée de continuer dans un cursus qui ne me plaît pas (je vais pas me tourner les pouces pendant un an...), et aussi parce que je vais prendre un an de retard (c'est pas si grave, mais va expliquer ça plus tard à un recruteur...).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ces licences sont ouvertes à des gens qui ont un bac +2 et qui vont se vautrer lamentablement parce qu'ils n'ont pas les bonnes compétences : c'est contradictoire ^^'.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Tu peux toujours te tourner vers un BTS ou DUT là en alternance ou en une année.....
Comment ça prendre un an de retard ?!? Comment expliquer ça à un recruteur ? en disant la vérité tout simplement surtout qu'au lieu de partir négativement " un an de perdu" il faut partir du principe qu'en droit tu as forcément appris quelque chose et que tu as su que ce n'était pas pour toi! Le principal pour un recruteur c'est de savoir expliquer ses choix et etre logique.
Non ce n'est pas contradictoire car tu peux postuler mais tu ne seras pas acceptée car tu n'as pas les bases! ils disent "ouvert aux bac + 2" mais ça doit correspondre au programme, un minimum en tout cas

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui