Bonjour , j'ai un petit souci actuellement ! Je ...

Questions-Réponses : Gestion et Comptabilité
mylord75 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , j'ai un petit souci actuellement ! Je suis en terminale STG et je suis très démotivé et désintéressé par ce que je fais depuis 2ans... Je souhaite terminer l'année et aller l'année prochaine vers un BAC Pro SEN ! C'est un BAC pro qui m’intéresse beaucoup contrairement au STG qui m'a été imposé... Est-ce possible? Si oui directement en terminale? Car j'ai 19ans et je ne pourrai pas me permettre de refaire 3ans de cours (Niveau retard et non motivation) En espérant une réponse (positive ou non ....) Cordialement .
selftechinfo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, logiquement, si il n'existe aucune passerelle pour faire la formation au niveau désiré, il doit néanmoins rester la possibilité de passer le diplôme en candidat libre et ce, quelque soit la formation. Après, une autre solution consiste à côtoyer un Groupe d'Utilisateurs de Linux aussi appelé GUL. C'est une communauté qui pratique l'informatique à tous niveau, du plus basique au plus avancé. En général, ils laissent aux personnes nouvelles quelques séances d'essai et sont abordables en terme d'adhésion, de l'ordre de quelques euros.
Renseigne-toi, tu pourrais te former suffisamment pour faire un BTS en informatique (IRIS notamment) sans avoir besoin de faire le bac qui permet aussi d'y accéder. En faisant un Projet d'Orientation Professionnelle Suivi, un POPS, auprès de la mission locale de ton coin, tu fais trois entretiens dans un pôle emploi, après le premier tu peux passer un test pour la formation que tu souhaite faire, ils te laissent une journée pour le faire mais tu peux y arriver en 3H30 si tu es plutôt bon(pas rapide, bon et j'insiste). Quinze jours plus tard, deuxième entretien et résultats des examens. Enfin troisième entretien choix final, soit une formation, soit autre chose. À toi de faire le nécessaire et de faire part de tes avancées.
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Quelle est ta spécialité en terminale? Et après un BAC PRO SEN que voudrais tu faire? Car si tu fais la spécialité gestion des système d'information, certains BTS accessible sont proche de ceux du BAC PRO SEN.

Sinon certain établissement accepteront peut-être que tu le fasse en 2 ans, mais pas moins.

Bon courage.
mylord75 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans un premier temps merci des réponses. Je suis en mercatique comme spécialité,mais je me vois pas du tout passer ce BAC,j'ai accumulé trop de retard,j'étais en cours mais j'y étais pas .... J'ai entendu dire qu'il était possible de le passer en 1ans et qu'ils me dispensaient justement de certaines matières pour faire en 1ans ce que je devrais faire en 2 :/
mylord75 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après un BAC SEN je ferai un BTS pour faire technicien en informatique (désolé je sais pas éditer)
stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les BTS à dominante informatique sont les suivants:

BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques

Débouchés "Le technicien supérieur développe et exploite des systèmes informatiques, aussi bien au niveau matériel que logiciel, assure leur maintenance et leur commercialisation. Il travaille dans 3 principaux types d’entreprises : les sociétés de services en informatique industrielle, les entreprises utilisatrices ou réalisatrices d’équipements informatisés. Il est amené à exercer dans divers domaines, comme les industries de transformation, les transports, la santé…Il est capable de satisfaire le besoin du demandeur, de respecter les délais et les coûts, de respecter des critères de qualité et de communiquer, notamment en anglais, avec les différents services et les utilisateurs finaux."

ou

BTS services informatiques aux organisations

Débouchés: "Option A - Solutions logicielles et applications métiers
Développer, adapter ou maintenir des solutions applicatives : le titulaire de ce BTS intervient plus particulièrement dans la définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés ; la réalisation ou l’adaptation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des environnements de développement retenus ; la gestion du patrimoine applicatif ; la rédaction de la documentation d’une solution applicative et la formation des utilisateurs ; la recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture des services informatiques ; l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs.

Option B - Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux
Il réalise ou adapte des solutions d’infrastructure et assure le fonctionnement optimal des équipements. Il intervient plus particulièrement dans l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ; l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure ; la définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ; la gestion des actifs de l’infrastructure ; la recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ; la résolution des incidents et l’assistance des utilisateurs ; le maintien de la qualité des services informatiques."


stjarna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Malheureusement tu es dispensé de certaines matière, quand tu as obtenu un autre baccalauréat, il me semble. Un conseil, contacte les lycées qui proposent le BAC SEN dans ta région et pose leur la question, ça sera beaucoup plus simple. :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui