Pose ta question


BTS esthetique après BP preparateur en pharmacie

Bonjour,

Je suis vraiment perdue dans mon orientation et à vrai dire, je ne sais vraiment pas où je vais...Je suis allée dans les CIO, PAIO, CIDJ, Missions Locales, ANPE, et autres organismes de conseils en formation et même bilans de compétences. J'ai un parcours très atypique.

J'ai actuellement 22ans, étant au collège, j'ai fait dés la 6è, une section européenne Allemand, l'objectif étant au départ d'avoir un BAC Allemand soit l'ABITUR, mais des soucis de santé m'ont empêcher de suivre correctement cette scolarité que j'aurais aimé. En fin de 3è, j'avais 17 ans, et les profs à cause de mon âge ( puisque j'avais de bons résultats à ma dernière 3è) ont refusé l'accès en 2nd générale, mais parents ne voulant pas que j'aille en filière professionnelle.

Mais comme d'un autre côté, ils ne voulait pas faire appel, j'ai quand même fais une voie professionnelle....J'ai donc fais un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ( a l'époque où je regardais ces filières, on m'a laissé entendre (conseillers d'orientations et autres que c'était le meilleur des BEP sauf mes parents qui m'ont laissé faire malgré tout et qui me dient une chose, puis le contraire de suite après)

Après ça, j'ai passé un concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai raté, la fois suivante, je m'étais inscrite au concours d'aide -soignante que j'ai eu de suite arrivée 7è sur liste principale. Du coup, je suis entrée en formation, mais lors de mes stages de formation Aide - Soignante, ça s'est très mal passé ( lors des périodes de stage dans les services; les gens étaient ( le personnel quoi) vraiment désagréables, j'ai reçu dans la figure qu'avec le faciès que j'avais que je ne m'intègrerais jamais dans la société, face d'handicapée, oui, j'avais des réflexions comme celle -ci, j'ai démissionné parce que je n'avais pas le choix...Bref....Après, j'ai essayé d'aller en 1ère SMS, dans l'optique du BAC SMS aujourd'hui ST2S, mais aucune école n'a voulu de moi et je n'ai pas les moyens de me payer le privé.

Dégoûtée, j'ai voulu laissé tomber le sanitaire et social, je suis restée 6 mois à me torturer pour essayer de me construire un avenir...J'avais réfléchi à la comédie, théâtre, mais au final, non, je préférais le tourisme pour lequel ce domaine m'a toujours attiré depuis très longtemps, j'ai commencé à y penser, j'avais 6 ans et j'ai toujours adoré les langues étrangères.

Au final, le CNED était une porte de sortie où j'ai fais 2 ans, je viens de passer un BAC STG Marketing ( Mercatique)

Mais lié au fait que je suis en candidat libre ( parce que au CNED, il y a 2 formules d'inscriptions, libre et scolaire, mais ma formation Aide -Soignante ne m'a pas permis de justifier d'un statut du scolaire, j'étais sortie du système, je ne pouvais donc pas prétendre à une inscription scolaire, alors aujourd'hui, les écoles préparant au BTS ne veulent absolument pas de moi.

Pendant ces deux années au CNED, j'ai fais des séjours linguistiques pour parler Anglais que je parle aujourd'hui couramment, je parle aussi Espagnol ( famille oblige) et j'avais fait une Section européenne Allemand et j'arrive à le parler un peu grâce aux échanges effectués durant ma scolarité et j'ai commencé un apprentissage de Chinois.

J'étais intéressée par les 3 BTS Tourisme; c'est à dire:
-BTS VPT (Vente et Productions Touristiques)

Ici, j'aurais voulu devenir Concepteur-Forfaitiste ( Création de produits Voyages) Aujourd'hui, seuls les Tour Opérateur Recrutent.

-BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales )

Ici, la gestion de Patrimoine m'intéressait aussi

-BTS Hôtellerie -Restauration

Ici, j'aurais forcément eu une mise à niveau, mais l'idée de pouvoir faire organisatrice de séminaires et de banquets m'intéressait.

Mais à ces formation, les écoles ne veulent absolument pas de moi. Je ne peux pas justifier mes années au CNED par des bulletins.

Il y a d'autres domaines qui m'intéressent vivement,

La coiffure, l'esthétique, mais à mon âge, c'est très difficile de trouver un employeur car à travail, égal, ils préfèrent prendre plus jeune, pour payer moins cher sauf exception.

J'ai envoyé 159 candidatures et donc, j'ai une seule réponse en attente....

Sinon, j'ai également pensé à faire un BP Préparatrice en Pharmacie dans le but de faire un BTS Esthétique -Cosmétique ( Travailler dans la production de produits cosmétiques) même si faire un BTS Esthétique -Cosmétique paraît plus logique avec le BP Esthétique - Cosmétique

Ce que je veux, c'est un métier avec des langues, de contact avec la clientèle, où on est debout de préférences ( pas de métier de bureau)

A l'heure actuelle, je ne vois que le BP Préparateur en Pharmacie dans un 1er temps, sachant que j'avais 16 de moyenne en Biologie, Chimie-Physique en BEP Carrières Sanitaires....Je me doute bien que ce sera plus professionnalisé et plus concentré sur ces matières.

Est-ce choquant de faire un BP Préparateur en Pharmacie puis un BTS Esthétique - Cosmétique.

lettre de motivation pour un BTS

Bonjour, voici ma lettre de motivation pour un BTS esthétique cosmétique.
J'aimerais en connaitre votre avis. (plus particulièrement sur le "je" du début de lettre)
Vous en remerciant


Je suis actuellement en Terminale scientifique option physique-chimie au lycée Fauriel de Saint Etienne. Ma motivation est encore plus grande en cette année de terminale. Je m’y investis davantage car mon projet professionnel s’est affiné.

Je souhaite poursuivre mes études, en section de technicien supérieur car cette formation en deux ans me permet soit d’intégrer le monde du travail dans divers secteurs d’activités, soit de poursuivre mes études ce qui représente pour moi un atout intéressant.

Mon stage d’observation de 3ième dans les parfumeries Douglas, m’a vraiment donné envie de continuer dans l’esthétique. Les aspects relationnels et créatifs de ce milieu professionnel m’attirent beaucoup. J’aime le travail en équipe ; c’est ce que j’ai particulièrement apprécié lors de mes T.P.E. l’an dernier.

Le milieu de l’esthétique me plait ; j’apprécie les soins corporels et j’aurais à c½ur de transmettre ce bien être aux autres. C’est pour cela que je souhaite en faire mon métier.

J’ai pour projet de me spécialiser dans la thalassothérapie, ou de poursuivre ma formation par un DEUST : technico-commercial en dermopharmacie et cosmétologie.

En espérant intégrer votre établissement à la rentrée prochaine, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées



Pose ta question


DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui