J'aimerai savoir s'il m'est possible de me réorienter vers le métier d'ésthécienne sachant qu...

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
lyric Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerai savoir s'il m'est possible de me réorienter vers le métier d'ésthécienne sachant que je suis titulaire d'un baccalauréat STT (option ACA). En vue d'apprendre le métier en question j'envisage un contrat d'apprentrissage.
lyric Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le CAP est le diplôme de base à acquérir, éventuellement consolidé par un BP, ces deux diplômes vous conduisent à exercer en salon. Le BTS ou le BM sont destinés à ceux ou celles qui veulent exercer le métier de technicien en esthétique-cosmétique et vous prépare à ""sortir"" du salon . Le titulaire du BTS travaille dans le secteur du marketing et de la vente des produits esthétiques et exerce des fonctions de cadre : chef de cabine, conseiller technique, responsable de l'information et du perfectionnement des démonstratrices, des représentants, des agents étrangers responsables d'actions promotionnelles.
Le CAP d'esthétique-cosmétique-conseils-vente se prépare généralement en 2 ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un établissement privé. Le contenu de la formation professionnelle comprend: identification des différents types de peau et application de produits cosmétiques adaptés - techniques manuelles, étude technologique et utilisation d'un appareil spécifique - techniques de maquillage, d'épilation, manucurie.
Le BTS esthétique-cosmétique se prépare en 2 ans après un bac scientifique de préférence (éventuellement STL biochimie, génie biologique ou SMS), dans un lycée technique ou une école privée. Il peut également se préparer en apprentissage. Pour ce BTS, une solide culture générale alliée à une bonne formation scientifique est nécessaire. La connaissance approfondie d'une ou de plusieurs langues étrangères est recommandée. Enfin, le sens artistique, lié à une grande souplesse d'adaptation à l'évolution des techniques et de la mode sont des qualités souhaitables. Formation : le programme porte sur les disciplines suivantes : expression française, relations humaines, initiation économique et juridique, sciences physiques et biologiques, chimie, physiologie, législation professionnelle (fabrication, vente et utilisation de produits, des appareils et les installations), technologie et techniques esthétiques, éducation artistique et langues étrangères.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui