Bonjour Marion,
Vous souhaitez des renseignements sur les études de cosmétologie. Il existe plusieurs voies pour y parvenir, notamment par des études de chimie:
- BTS esthétique-cosmétique, DUT Chimie, DUT Génie chimique, Génie des procédés
- faculté de sciences à l'université: DEUG sciences et technologies puis licence et maîtrise en biochimie, chimie, ou génie des procédés, complétées par un diplôme de 3ème cycle comme le DESS de cosmétologie
- le DEUST production et qualité dans les industries pharmaceutiques cosmétologiques et diététiques
- les écoles d'ingénieurs de chimie ou génie des procédés
- le diplôme de pharmacien, de médecin, vétérinaire ou titre équivalent, complété par le DESS de cosmétologie.
Il existe des passerelles entre chaque formations, si en cas d'échec vous souhaitiez vous tourner vers autre chose. Par exemple, le BTS est un diplôme professionnel, qui prépare à un métier précis, mais des poursuites d'études sont possibles avec un bon dossier à l'université, ou en école d'ingénieurs, formations plus généralistes. De même, vous pouvez passer de l'université à l'école d'ingénieurs, et inversement.
L'université et les écoles d'ingénieurs sont suffisamment généralistes pour vous permettre différents débouchés à la fin de vos études.
Nous vous conseillons de rencontrer un conseiller d'orientation psychologue, dans votre lycée ou au CIO le plus proche, qui vous aidera à faire le point sur vos envies et vos attentes, afin de déterminer la formation qui vous conviendra le mieux.
En ce qui concerne les adresses, la liste est longue, et vous ne précisez pas quelle(s) région(s) vous intéressent. N'hésitez pas à nous recontacter en nous les précisant.
Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement. Bonne année 2004 et à bientôt sur Orientation.fr!