bonjour, je suis au collège en quatrième avec ...

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
j3397 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis au collège en quatrième avec un niveau moyen, et j'aimerai faire esthéticienne après la troisième. quelles études faut il faire et quel sont les lycées près de chez moi? merci d'avance.
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être esthéticienne, il faut avoir au minimum le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (2 ans après la 3ème). Sinon, tu peux aussi faire après ta 3ème un bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie (2 ans), autant qu'après un CAP qu'un bac pro tu feras les mêmes soins, mais tu auras eu une formation un peu plus poussé en vente de produits que le CAP, et tu pourras évoluer un peu plus vite si tu fait un bac pro (chef d'équipe, adjoint d'une institut, voire responsable). Le salaire d'une esthéticienne doit aussi, je pense jouer sur le diplome qu'elle a.
Tu peux préparer ce CAP et ce BAC PRO en formation initiale (statut lycéen) OU en formation en apprentissage (statut salariés: tu as les même droits et obligation =s qu'un salarié de l'entreprise) .
Tu prépare ces diplome soit dans un lycée public ou privée OU soit dans uen école privée (en contrat avec l'état ou pas (si c'est hors contrat avec l'éducation nationale, les coût d'études sont souvent élevés)).

Voici un site internet avec un descriptive sur le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Esthetique-cosmetique-parfumerie
Et voici un autre site sur le bac pro esthétique: http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Bac-pro-Esthetique-cosmetique-parfumerie

- Liste des écoles et lycées qui proposent ce CAP dans le département 33:
Académie de la coiffure et d'esthétique de la Gironde Bordeaux 33000
Aliénor Esthétique Bordeaux 33000
CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde Bordeaux 33000
Ecole Cécile Briat Bordeaux 33000
Ecole d'esthétique Françoise B Bordeaux 33000
Ecole privée d'esthétique et de coiffure Alain Bergé Bordeaux 33000
Lycée professionnel privé Saint-Augustin Bordeaux 33000
Pigier Bordeaux 33000

- Liste des écoles et lycées proposant ce BAC PRO dans le 33:
CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Gironde Bordeaux 33000
Ecole d'esthétique Françoise B Bordeaux 33000
Lycée professionnel La Morlette Cenon 33150
Lycée professionnel privé Saint-Augustin Bordeaux 33000

Donc, Si le CAP est suffisant pour débuter dans cette profession, d'autres diplômes sont nécessaires pour évoluer et prendre des responsabilités . Après quelques années d'expérience professionnelle, le titulaire d'un bac pro esthétique cosmétique, parfumerie peut ainsi gérer un institut ou un centre de beauté, tandis que celui d'un BP esthétique, cosmétique, parfumerie a la possibilité, s'il le souhaite, de s'installer à son compte.

Bonnes recherches!
j3397 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci pour cette réponse très complète.

est ce qu'une esthéticienne trouve facilement du travail a sa sortie de cap ou de bac pro

merci
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!
Oui oui, les esthéticiennes trouvent facilement du travail après un CAP et un bac pro. Je dirais même un peu plus après un CAP esthétique, car le bac pro esthétique existe que depuis 2 ans environ, donc il y a un peu moins d'instituts qui connaissent ce bac pro surtout avec la réforme des 3 ans depuis 1 an.
Et vu qu'il est obligé d'avoir au moins le CAP pour exercer la profession d'esthéticienne, il n'y a pas de problème je pense pour trouver un emploi par la suite.
Concernant le bac pro, c'est à toi de bien expliquer la différence avec le CAP: Plus d'enseignements que le CAP, des enseignements plus poussés (comme la relation clientèle, la gestion ...)
Bon courage!
cece1038 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjours si tu veut faire estheticienne, le mieu c'est que aprés ta troisieme tu face un CAP esthetique cosmetique (il est possible de le faire en un ans ou en deux ans mais le tot de reuissite est fort en deux ans) aprés ton CAP tu peut faire un bac pro esthetique cosmetique et poursuivre si tu le souhete par bts mais le bts est pluto si tu veut monté ton propre salon d'esthetique voila .Les etudes que je tes proposer c'est se que je vai faire est si tu fait pareil bien beaucoup de porte seron ouverte .
donne moi de tes nouvelle bsx cecilia

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui