Bonjour, J'ai toujours rêvé d'être coiffeuse ...

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
lili1306 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai toujours rêvé d'être coiffeuse depuis toute petite je sais que je suis faite pour ce métier. En 3ème J ai vu une conseillère d'orientation qui m'a dit que j'etais trop jeune pour aller en apprentissage et qu'au vu de mes notes (16,5 de moyenne G) il serait dommage que je parte en CAP. Mes professeurs se sont opposer a cela également et ont convaincu mes parents de m'envoyer en seconde générale. Le lycée de m'a jamais plu et en seconde j'ai essayé de trouvé un maitre d'apprentissage pour partir en coiffure (en vain ...) les profs et les parents contre moi je me suis résignée à continuer mes études sans savoir ce que je voulais faire car rien d'autre ne m'intéressais à par la coiffure . Je suis allée comme ça jusqu'en BTS pleine de bonne volonté mais même en essayant de m'intéresser à ce que je faisais , je ne me sentais pas à ma place. Malgré un bac STG obtenu avec mention et un BTS NRC obtenu avec 14 de moyenne et un classement de les 10 premiers de mon académie, je n'ai pas chercher d'emploi dans cette filière. Aujourd'hui je suis AED dans un collège ( travailler avec les enfants était le seul autre domaine qui m'intéressais apres la coiffure) mais mon poste actuel ne m'offre aucun avenir professionnel . Je vais bientot avoir 21 ans et je veux reprendre mes études pour faire un métier qui me plait , seulement a 21 ans il est casi impossible de trouver un maitre d'apprentissage. J'aimerais savoir si il y a d'autres sollution pour devenir coiffeuse à mon age ?(j'ai entendu parler d'une mesure permettant de faire un stage pour prouver ses motivation à l'employeur et d'aide de l'etat pour la rémunération mais je n'en sais pas plus), est- ce qu'il existe des écoles publiques accessible sans contrat d'apprentissage? existe t-il des aides de l'etat ? ou autres? MERCI de m'aider car je suis réellement motivée et ne trouve pas de solution.
emma-luna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Tout d'abord je suis désolée que tu ai eu a faire avec cette politique infecte d'orientation. Tu n'a pas pu suivre tes choix, ta voie, ta passion, tes envies et c'est absolument regrettable.

Ensuite, je te trouve très courageuse et également motivée, ce qui te seras utile pour la suite.

Enfin, pour répondre à ta question : il est vrai qu'à ton age, c'est quasi impossible de rentrer en apprentissage (loin de t'ouvrir des portes, les parents, professeurs et conseillers d'orientation, t'en on fermées !). Ceci dit, il reste des écoles privées (je doute fortement, pour les publiques) qui sont beaucoup reconnues dans la profession car elles forment bien avec un diplôme reconnu par l'education nationnale à la clé.
Premier nom qui me vient à l'esprit : Scotto Di Cesare. C'est cher, je l'avoue, mais franchement, je ne vois pas d'autres solutions. Renseigne toi, parce qu'il mettent en place des bourses notamment.

Voilà, bon courage et bonne continuation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,




Les GRETA ou AFPA peuvent proposer des formations pour adultes. Comme vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous adresser à la mission locale pour les jeunes la plus proche de chez vous pour être accompagnée dans votre projet, et obtenir une convention de stage pour faire un essai chez un professionnel. Cependant étant diplômée d' un BTS, vous risquez de ne pas être prioritaire pour intégrer des formations ( mieux vaut ne pas avoir fait trop d'études......

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui