Bonjour , Alors voilà , j'ai 14 ans je suis en ...

Questions-Réponses : Esthétique, Cosmétique
djooou25 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , Alors voilà , j'ai 14 ans je suis en 4eme et je n'aime vraiment pas l'école . je ne suis pourtant pas mauvaise mais je ne supporte plus les cours ça fait deja un petit moment que ça dure ... Mais la Chaque soir je " Deprime " a l'idée d'aller en cours , Je m'ennuie , j'en peux vraiment , mais vraiment plus de ses cours ... C'est horrible pour moi . J'espere que vous comprenez deja se que je ressent . Bref J'aimerais après ma 3 eme faire un apprentissage ou un CFA dans la coiffure , ça me plait vraiment , j'hesitait un peu entre la coiffure ou l'esthetique mais c'est vrai que les deux ne sont guere éloigné .. J'ai plein d'idée et je sais que j'arriverais a etre heureuse et épanouie dans se domaine ! Et je veux y accedé au plus vite mais faire des maths de l'histoire etc , ça ne me sert guere si je veux aller dans ce Domaine ... C'est pour ça que j'aimerais entrer au plus vite dans le monde du travail ou au moin faire moin de cours et des stages, formations des choses comme sa dès maintenant ... Peut etre qu'une ecole de coiffure accepte les gens a mon age ?? Qu'est ce que vous pouvez me proposer ? C'est vraiment très très important pour moi ! Si je pouvais quitter le college en 4 eme et me rapprocher de la coiffure je serais la plus heureuse ! Sachez que je ne part pas sur un coup de tete comme ça , J'ai beaucoup, beaucoup reflechis .. PS : Ma Moyenne est de 13.9 Merci d'avance :)
pauuline_v Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, alors voilà, normalement l'école est obligatoire jusqu'à au moins 16ans, donc tu ne peux pas trop y échapper.. Mais l'année prochaine, tu passes en 3ème, et dans la plupart des collèges, il y a ce que l'on appelle la dp3 ou la dp6 (découverte professionnelle.)Ce sont des classes avec un peu moins d'élèves, mais pour y accéder c'est sur dossier, faut être assez sérieux, motiver etcs.. C'est des classe où tu approffondis plus certaines matières que d'autres, et ou tu as plusieurs stages dans l'année, des interventions en quelques sortes sur le métier vers lequel tu veux te dirigé, soit 3heure par semaine ou 6, (DP3 ou DP6) il faudrait que tu te renseigne au près de le/la conseillèr(e) principale de ton collège, car tu es encore jeune pour pouvoir travaillé .. Surtout que tu n'as pas des résultats catastrophiques, il faut juste que tu tiennes le coup... Bonne chance .
djooou25 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci Pour ta reponse :) ...
Je suis deja allez voir ma conseillere d'orientation et elle m'a dis Que la 3eme DP6 il fallait que j'oublie que c'etait pour les éleves en difficulté et beaucoup ont deja redoublé .. Donc du coup j'ai pas pu lui poser des questions sur sa ..
Alors On peux choisir ses stages ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Djooou,

Le choix d’orientation vers la filière professionnelle s’effectue en général en fin de 3ème, où vous pouvez choisir de vous diriger vers un Bac professionnel ou un CAP notamment.

Il existe ensuite certaines possibilités de pré-orientation professionnelle dès la classe de 3ème. C’est notamment le cas des classes à découverte professionnelle proposant un module de découverte professionnelle de 3h ou 6h hebdomadaires (DP3/DP6), classes qui concernent principalement les élèves qui ne souhaitent pas continuer en filière générale mais envisagent plutôt une formation professionnelle par la suite. Le principal intérêt d’une telle option est de leur offrir un premier regard sur les différents champs professionnels susceptibles de les intéresser dans la suite de leur cursus et de permettre de construire leur projet.

Une autre solution consiste à vous orienter vers le pré-apprentissage. Sur ce point, il convient de vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département qui pourra vous orienter vers les structures susceptibles de vous accueillir.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

Esthétique, Cosmétique.jpg

Beauté, mode, parfumerie et cosmétiques

Le secteur de la beauté et des cosmétiques fait rêver. Découvrez tous les métiers de ce domaine unique. 

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui