quelles formations peut on suivre apres un deug d'histoire?quelle formation Bac+3 en documentat...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
ed Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quelles formations peut on suivre apres un deug d'histoire? quelle formation Bac+3 en documentation existe? quels sont les organismes de formation, duree d'etudes, pour quels debouches?
ed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le DEUG d'Histoire valide une formation généraliste qui , en dehors de l'histoire bien sûr, n'a pas de poursuites d'études propres et permet donc d'évoluer vers des domaines comme la communication, la documentation, les concours administratifs…Il conviendrait plutôt de vous interroger sur vos objectifs et explorer davantage vos motivations.
Il n'existe ni DEUG ni licence ni maîtrise axés exclusivement sur la documentation. Par contre, de très nombreux cursus offrent une sensibilisation à la documentation en licence qui peut être prolongée en maîtrise. On peut citer les cursus de lettres, information communication, musique, histoire, sciences du langage, langues étrangères... N'importe quel DEUG en lettres, sciences ou sciences humaines peut donner accès à ces 2e cycles. A noter : une licence, quelle qu'elle soit, permet de se présenter au CAPES de documentation.
Le DUT information-communication option documentation d'entreprise se prépare en 2 ans après le bac dans un IUT (institut universitaire de technologie). Sélection des candidats sur dossier et entretien. Outre l'étude des systèmes documentaires, le programme porte sur des enseignements spécialisés : au choix audiovisuel, juridique, économique, social, technique et scientifique. A noter : les titulaires d'un diplôme bac + 2 peuvent préparer le DUT en 1 an (le DEUG d'Histoire permet tout à fait ce passage en deuxième année qu'on appelle ""année spéciale"")
La maîtrise de sciences et techniques (MST)permet d'acquérir en 2 ans une spécialisation dans un domaine très précis. Son objectif : l'insertion dans la vie active, mais elle permet aussi une poursuite d'études en DESS ou IUP. On y accède avec un DEUG (ou diplôme équivalent) plus un certificat préparatoire obtenu pendant l'année du DEUG ; sélection soit sur dossier, soit sur concours. Deux MST sont à noter :
- Traduction et documentation scientifiques : Mulhouse
- Information et communication, mention hyperdocuments multimédias : Paris VIII
Les instituts universitaires professionnalisés (IUP)assurent une formation technologique en trois ans qui permet d'obtenir le titre d'ingénieur maître. Chaque année est validée par un diplôme national : DEUG, licence, maîtrise avec mention de la spécialité. Peuvent intégrer la première année les étudiants ayant validé la première année de DEUG. Admission en deuxième année : de plein droit, les étudiants titulaires du DEUG délivré dans le cadre de l'IUP ; après avis favorable du jury, les étudiants titulaires d'un DEUG, BTS ou DUT.
Trois filières IUP :
- Information et communication options intelligence économique et services d'information communication : Lyon III
- Ingénierie documentaire : Toulouse II
- Ingénierie en documentation et information scientifiques et techniques : Lyon I
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui