Quelle est la différence entre une licence et licence pro ?

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
jeanpascall Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Mes professeurs me parlent de ce que je veux faire plus tard, je pense que je veux aller à la fac. Quand je regarde les formations proposées par les universités vers chez moi, toutes celles qui sont bien sont des licences professionnelles, les licences normales semblent ennuyeuses, ca apprend que des matières qui semblent juste bonnes à faire des études, mais qui servent à rien pour faire un métier, sauf si on veut être prof ? Du coup c'est quoi la différence ? une Licence professionnelle ca t'apprend un métier et une licence normale ca t'apprend juste des connaissances pour pouvoir faire un master ensuite ? Désolé je suis pas très renseigné, je commence tout juste à m'y intéresser...
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

La licence normale a pour objectif la poursuite d’études comme tu sembles l'avoir compris, alors que la licence pro vise l’insertion professionnelle dès que possible, c'est pour ca qu'elle te semble proposer des enseignements plus concrets !

la licence classique fait partie du système LMD, en Université. (LMD = Licence (bac + 3), Master (bac + 5), Doctorat (bac + 8)).

La licence classique (L1, L2, L3 (noms de chacune des 3 années)) se prépare après un bac général, en 6 semestres (3 ans).

Une fois la licence obtenue, il faut généralement prévoir une poursuite d’études en master professionnel ou en master recherche. Ce sont les cas les plus généraux, mais on peut aussi poursuivre des études ailleurs qu'à l'université après la L2 ou la L3, avec par exemple les concours de catégorie A de la fonction publique.

Bon du coup tu l'auras compris, faire une licence normale, ca n'engage en général par vraiment QUE à 3 années d'études après le bac ;)


De l'autre côté, la licence professionnelle est accessible après un Bac +2 :
- BTS
- DUT
- 2e année de licence (la fameuse L2).

Ce n'est donc pas une formation que tu peux attaquer directement après le bac. La licence professionnelle est un diplome bac + 3 qui se prépare en 1 an (puisque les 2 premières années ont été préparées dans un autre diplôme. Attention cela dit, si tu vises la licence pro après un BTS, tu auras deux diplomes, ton BTS et ta licence pro, alors que si tu pars en licence pro après une L2, tu n'auras pas validé ta licence initiale avant d'attaquer la Licence Pro, donc si tu rates ta licence pro, tu n'auras aucun diplome !

L'insertion professionnelle est l'objectif principal de la licence pro, il n'est normalement pas prévu que tu poursuive des études après, même si ca reste tout de même possible. La licence professionnelle compte un stage de 12 à 16 semaines en entreprise, parfois en alternance.
jeanpascall Postée Plus d'un anSignaler le contenu
woaaa merci !
Bandiougou Postée Il y a 11 jours Signaler le contenu
J'aimerais savoir si la Licence pro se fait dans les universités publique ou pas?
Aussi après la Licence y'a une possibilité de poursuivre en master ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui