professeur des écoles

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
chachoucogolin Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'hésite entre 2 ans licence sociologie puis 1 an licence science de l'éducation puis M1, M2 ou Bts puis 1 an licence science de l'éducation puis M1, M2 Pour devenir professeur des écoles. Merci
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Personnellement je trouve que c'est à double tranchants. Je m'explique:


Pour le moment tu as envie d'être professeur des écoles, mais bien souvent au cours du cursus des personnes changent d'avis et ne se voient plus prof.
D'autre part, quand bien même tu continuerais à avoir envie d'enseigner, le concours de prof des écoles étant très sélectif et tu pourrais ne jamais être admise.

S'il on considère ces deux points, on pourrait te dire alors que le mieux est de passer tout d'abord un BTS puis continuer en licence sciences de l'éducation pour enfin faire un master MEF.

En cas de changement d'avis ou en cas d'échec au concours, tu serais alors tout de même détentrice d'un diplome concret qui te permettra d'être sur le marcher du travail. Il sera bien plus facile de trouver un travail avec un bts spécialisé dans quelque chose qu'avec une licence sciences de l'éducation et d'un master MEF. Je te rappelle que le master MEF a été crée spécialement pour le concours de prof des écoles... Avoir un tel master sans avoir le concours ne mène strictement à rien. Tu serais alors une prof sans élèves et mis à part des concours administratif (et encore), tu auras du mal à valoriser un tel diplôme sur le marcher du travail.

En revanche, si tu as une vocation de professeur, que tu es sure à 100% de vouloir faire ce métier, que tu es prête à repasser plusieurs fois le concours s'il le faut, voir même, que tu as tellement envie d'exercer ce métier que tu es prête à prendre le risque de ne jamais le devenir et d'avoir un master MEF sans rien derrière (la sociologie ne mène à rien non plus), alors faire une licence de sociologie est le mieux.

L'université fonctionne différemment des BTS. A la fac tu es plus indépendante, il est bien de prendre ce genre de cursus dès le début. Surtout, ce seront surement les étudiants de fac qui seront prioritaires pour entrer en licence sciences de l'educ et non les bts (je ne suis même pas sûre que toutes les fac acceptent cette bifurcation).

Enfin, je me permets de te dire que si tu souhaites tout de même faire le concours de prof des écoles en ayant une licence, choisis une autre licence que sociologie. Non seulement la sociologie ne mène à rien, mais en plus ça ne te prepare pas au concours, donc tes chances d'être admissible diminuent.
Choisis plutôt une licence dont la matière est non seulement au concours mais aussi enseignée à l'école: licence de mathématiques, de lettres modernes, d'histoire, de biologie ou de physique.

En espérant t'avoir éclairé.
Bonne continuation,

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui