Enseignement et recherche : 661 questions - page 62

Tu veux en savoir plus sur le secteur Enseignement et recherche, découvre nos 661 questions-réponses sur les métiers qui t'intéressent.

Pose ta question


redoublement en 6ème

Bonjour, Ma fille âgée de 11 ans, aujourd'hui en 6ème, a des problèmes scolaires depuis la classe de CE2. En CM1 l'instit. nous a dit que le redoublement de cette classe n'était pas autorisé. En CM2, l'année a été chaotique avec une instit. de la vieille école qui se moquait régulièrement de ma fille et de ses lacunes (je vous passe les détails). Au final, prête à la faire redoubler, cette dernière me dit que vu sa maturation elle ne pourrait s'adapter moralement au redoublement.

Résultat : la 6ème a été décevante malgré un effort surprenant que ma fille a pu faire au niveau de la rapidité d'écriture, de l'autonomie mais les non-acquis du primaire sont toujours là : diffuculités en orthographe, lenteur à la compréhension et surtout manque de motivation car en classe elle n'est pas réceptive. J'ai rencontré les profs à ce sujet et j'ai décidé qu'elle consulte un pédo.psy pour ce dernier problème.

Par contre, les profs. unanimes sont contre le redoublement car pour eux ça ne change rien ! La conseillère d'orientation me dit de faire comme je le sens ! Et pour moi le redoublement est inévitable depuis le temps ! D'autant plus, que je compte lui faire revoir les cahiers de vacances de CM2 pour essayer de combler ses lacunes et qu'avec un an de plus elle sera plus mature pour mieux s'exprimer, mieux s'organiser.

SEulement un problème demeure : ma fille ne souhaite pas redoubler par rapport aux copines (elle est fragile et manque de confiance en elle) elle voit cette décision comme une punition ! BIen que je lui explique que c'est une chance qui lui est offerte et bien d'autres arguments...

De plus, en surfant sur le net je me suis rendu compte au vu de certains articles, que le redoublement, d'après les statistiques n'apportait rien de plus si ce n'est qu'aggraver le manque de confiance, la tendance à l'échec, les moqueries de copains....j'ai bien penser l'inscrire dans un autre collège.....

J'aimerais en fait me convaincre de la solution à prendre pour ne plus changer d'avis. Dois je aller contre le voeu de ma fille qui n'est pas justifiée non plus ?

En fait, ma question est la suivante : est ce qu'un enfant qui a décidé de travailler peut combler les lacunes de la 6ème (6/20 en math, 7/20 en français) dans le classe supérieure car il est vrai que refaire une année vu par les enseignants c'est "végéter". De leur point de vue, il vaut mieux redoubler une classe supérieure déterminante pour l'orientation.

Etes vous pour ou contre le redoublement ? Au 2ème trimestre, elle a eu 10 de moyenne générale sachant qu'elle est excellente en education physique, musique, SVT et Arts Plastiques !

Connaissez vous des élèves du collège qui ont redoublé et qu' est ce que ça leur a apporté ? Je sais bien sûr que chaque cas est différent mais compte tenu des éléments que je vous ai apporté, êtes vous en mesure de me donner votre avis sur la question. Le cas échéant, pourriez vous m'indiquer un organisme qui pourrait m'aider à y voir plus clair surtout que je dois remplir un document où j'indique si nous souhaitons le redoublement ou non pour notre fille avant le conseil de classe du 3ème trimestre.

Merci d'avance et excusez la longueur de mon courrier que je n'ai pu faire plus court !

Marie

Pose ta question


DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui