licence pour concours d'orthophoniste et de prof des écoles

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
mp4 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en préparation au concours d'orthophoniste à la Salpêtrière. Cependant, je pense me réorienter dans une université afin de devenir professeur des écoles ou professeur de grammaire. Je pensais m'inscrire dans la licence pluridisciplinaire de Paris IV: "Lettres classiques et modernes, sciences du langage. Parcours langue française et techniques informatiques". Pensez-vous que cette licence soit adaptée aux concours, sachant que je suis diplomée du baccalauréat littéraire? Ou vaut-il mieux préférer une licence unique? Si oui, laquelle? Personne n'arrive à répondre à ma question... Si vous pensez que cette licence n'est pas adaptée, pourriez-vous m'en proposer qui soient plus adaptées, selon les deux métiers qui m'intéressent, même si je suis beaucoup plus tentée par le professorat des écoles? Je suis desolée si je n'ai pas été très claire... Merci d'avance.
mp4 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Comme vous le savez certainement, la possession d'une licence n'est pas nécessaire pour se présenter au concours d'orthophoniste qui recrute après bac. Quoiqu'ill en soit, il est judicieux de s'y préparer notamment en travaillant sur les annales et les rapports de jury des années précédentes. La licence que vous envisagez n'est peut être pas le plus sûr moyen de réussir le concours mais si elle vous interesse tout particulièrement et vous rend accessible le concours de professeur des écoles, pourquoi pas. Pour entrer à l'IUFM, il faut en tout cas non seulement de bonnes compétences linguistiques (syntaxe, grammaire, vocabulaire) mais aussi un bon niveau en maths. Là encore, la licence ne suffit pas: il faut se préparer au concours d'entrée. A ce sujet, vous pouvez consulter le site du cned http://www.cned.fr/ ,l'organisme qui prépare au concours CAPE, et vous soumettre au test qu'il met en ligne pour évaluer ses chances de réussir le test de sélection de l'IUFM.
Bonne navigation et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui