Bonjour Kenza,
Sache tout d'abord que le terme "institutrice" n'existe plus, on parle aujourd'hui de "professeur des écoles".
Ensuite, pour être professeur des écoles il faut être titulaire d'un bac+5 et être admissible et admise au concours du CRPE.
Pour être bac+5 il te faut donc une licence puis un master.
Si la majorité des étudiants se dirigeant à l'enseignement choisissent de faire le master MEF dispensé dans les IUFM, ils n'ont pourtant pas obtenu les mêmes licences: lettres modernes, biologie, histoire, géographie, mathématiques, chimie, STAPS, physique, psychologie, philosophie, LLCE, LEA, arts plastiques etc...
Donc au niveau des licences ton choix ne ferme pas officiellement les portes. Néanmoins, pense bien que le concours du CRPE se base sur les matières enseignées à l'école, soit lettres modernes, mathématiques, biologie, histoire, géographie. Ces licences sont des points forts pour obtenir le concours.
Ensuite, tu peux faire un master dans la continuité de ta licence ou faire un master MEF comme indiqué ci-dessus.
C'est au niveau master que tu passes le concours pour devenir professeur des écoles. Tout d'abord le concours écrit, puis, si tu es admissible, le concours oral.
D'autre part sache qu'on te demande pour être titulaire et donc avoir le concours, à l'heure d'aujourd'hui, un niveau de langue b2 en langue étrangère avec un certificat qui le prouve ( CLES 2 par exemple. Les licences de langues sont directement considérées comme ayant le niveau b2 donc pas d exam pour eux), un certificat de nage de 50 metres, et d avoir le certificat d'informatique cei2e. Le cei2e et le CLES sont préparés par les IUFM durant ton master.
Enfin, le concours de professeurs des écoles étant tres sélectif, je te conseillerais d avoir un plan B.
Que feras-tu avec une licence d'art plastique et un master enseignement (MEF) par exemple si tu ne réussis pas le concours? Une formation pour compléter ton cursus artistique via un BTS? etc.
Pense que s'il y en a qui réussirent le concours pourquoi pas toi, mais pense aussi au plan B!
Je pense que, meme si tu as le choix de la licence pour acceder au master enseignement, tu dois penser à ce que tu pourrais faire de celle-ci si tu n'obtient pas le concours.
Mieux vaut prevenir que guérir. :)
J'espère que j ai répondu à ta question,
Lepk, Une ancienne étudiante à l'iufm.