institutrice avec un bac STMG

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
kenza_m Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je faisait des recherches et je suis tomber sur ce site qui ma l'air plutôt pas mal. Je suis en première et je veut plus tard faire institutrice mais je suis un peu perdu je ne sais pas quel étude faut faire ou aller après le bac. Je vous remercie de votre aide.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Kenza,

Sache tout d'abord que le terme "institutrice" n'existe plus, on parle aujourd'hui de "professeur des écoles".

Ensuite, pour être professeur des écoles il faut être titulaire d'un bac+5 et être admissible et admise au concours du CRPE.
Pour être bac+5 il te faut donc une licence puis un master.

Si la majorité des étudiants se dirigeant à l'enseignement choisissent de faire le master MEF dispensé dans les IUFM, ils n'ont pourtant pas obtenu les mêmes licences: lettres modernes, biologie, histoire, géographie, mathématiques, chimie, STAPS, physique, psychologie, philosophie, LLCE, LEA, arts plastiques etc...
Donc au niveau des licences ton choix ne ferme pas officiellement les portes. Néanmoins, pense bien que le concours du CRPE se base sur les matières enseignées à l'école, soit lettres modernes, mathématiques, biologie, histoire, géographie. Ces licences sont des points forts pour obtenir le concours.

Ensuite, tu peux faire un master dans la continuité de ta licence ou faire un master MEF comme indiqué ci-dessus.
C'est au niveau master que tu passes le concours pour devenir professeur des écoles. Tout d'abord le concours écrit, puis, si tu es admissible, le concours oral.
D'autre part sache qu'on te demande pour être titulaire et donc avoir le concours, à l'heure d'aujourd'hui, un niveau de langue b2 en langue étrangère avec un certificat qui le prouve ( CLES 2 par exemple. Les licences de langues sont directement considérées comme ayant le niveau b2 donc pas d exam pour eux), un certificat de nage de 50 metres, et d avoir le certificat d'informatique cei2e. Le cei2e et le CLES sont préparés par les IUFM durant ton master.

Enfin, le concours de professeurs des écoles étant tres sélectif, je te conseillerais d avoir un plan B.
Que feras-tu avec une licence d'art plastique et un master enseignement (MEF) par exemple si tu ne réussis pas le concours? Une formation pour compléter ton cursus artistique via un BTS? etc.

Pense que s'il y en a qui réussirent le concours pourquoi pas toi, mais pense aussi au plan B!
Je pense que, meme si tu as le choix de la licence pour acceder au master enseignement, tu dois penser à ce que tu pourrais faire de celle-ci si tu n'obtient pas le concours.
Mieux vaut prevenir que guérir. :)

J'espère que j ai répondu à ta question,

Lepk, Une ancienne étudiante à l'iufm.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il est préférable de passer une licence en 3 ans d'une discipline enseignée à l'école primaire
( histoire, géo, anglais, SVT, lettres modernes , maths ...)
Je te conseille de t'orienter vers la licence dont la matière te plait le plus.

Ensuite : obtenir un master MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation 1er degré. Et, il faut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles). Une fois le concours réussi, les étudiants deviennent des fonctionnaires stagiaires en responsabilité.
Allégra.Grondin68390 Postée Il y a 8 mois Signaler le contenu
Peut on faire un bac stmg
sheryne93 Postée Il y a 7 mois Signaler le contenu
bonjour , je voudrai faire institutrice plus tard et je voudrai savoir si je peut faire un bac stmg?
rifda Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
bonjour je voudrais être professeurs des écoles plus tard et je voulais savoir si je peut le devenir avec un bac de STMG ?
CharlotteB Postée Il y a 3 mois Signaler le contenu
Bonjour les filles,
  vous pouvez faire un bac STMG, mais il est quand même conseillé de faire un bac général, pour que les études à l'université ne vous soient pas trop compliquées.

 Charlotte, coach digiSchool

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui