Bonjour,
Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir critique littéraire. Généralement, ce sont des journalistes qui accèdent à cette spécialisation.
Pour devenir jouranliste, le mieux est de passer par une des formations reconnues par la profession, à savoir:
- DUT Information-communication option journalisme de l'IUT de Lannion et de l'IUT de Tours
- le master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'info. et de la com. spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
- master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
- master pro Sc. de l'information et de la communication mention information, communication et nouvelles technologies spécialité journalisme de l' école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
- master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
- master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
- master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
- Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
- Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
- Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
- Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)
- Instituts d'études politiques
Après bac, vous pouvez donc intégrer directement le DUT information communication option journalisme. Les autres écoles s'intègrent à bac+2 ou bac+3 (vous pouvez donc suivre des études de lettres mais également d'histoire. Il n'est pas indispensable de passer par des études de lettres modernes. Bien au contraire, les études d'histoire sont également appréciées).
L'équipe d'orientation.fr