débouchés d une fac de philosophie

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
jf20 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, J'aurais aimé connaitre les débouchés d'une faculté de philosophie ? merci
jf20 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lucie,

Le principal débouché est le professorat. Il faut obtenir le CAPES. Mais les places sont très chères.
Un autre débouché concerne les concours administratifs. Les étudiants de philosophie sont généralement appréciés du fait de leur grande rigueur et de leur vaste culture générale.
Cependant, il est souvent conseillé de faire un double cursus si vous ne souhaitez pas être professeur. Par exemple : philosophie/droit ; ou sciences économiques ; sciences sociales ; sciences du langage ; informatique ou de faire des spécialisations par la suite.
Cela vous permet de travailler par la suite dans divers secteurs professionnels tels que le journalisme, la documentation, la communication, l’édition ; la culture, le multimédia.
Cela peut mener à assistant d’édition, de publicité ; attaché de presse ; chargé de communication ; écrivain indépendant ou public ; rédacteur ; conservateur de musées ; responsable des ressources humaines ; graphiste…
Les philosophes sont très appréciés dans le monde du travail car ils possèdent une mobilité d’esprit, une aptitude à analyser la globalité d’une situation.
Ce sont surtout des études pour acquérir un mode de pensée, ainsi qu’une grande culture générale, d’où l’importance de compléter cette formation par d’autres études.

L’équipe d’orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui