Conseils concernant la lettre de motivation

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
lora9595 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis actuellement en 3e et j'ai choisi une école primaire comme stage d'orientation. Mais voilà, je dois faire une lettre de motivation, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! Je n'arrive pas à expliquer mes idées, voici mon travail (début) Les petits traits ---- signalent ce que je n'arrive pas a formuler : Monsieur, Élève de 3e à (nom de mon collège), je suis actuellement à la recherche d’un stage. J’aimerais devenir professeur des Écoles, et ce depuis mon CP dans votre établissement même, car je m’intéresse particulièrement au domaine de l’enseignement et du contact avec les enfants. Je me suis d’ailleurs renseignée sur ce métier passionnant, à travers quelques livres et sites Internet qui m’ont beaucoup informée sur les qualités requises pour être professeur, et je pense disposer des principales : l’autorité, la patience, l’énergie et le sens de l’écoute. ------->De même, je veux pouvoir être satisfaite de mon travail de la journée, en me disant chaque soir en rentrant chez moi : « Je leur ai appris quelque chose, et ils m’ont appris en retour ». Le professeur joue également un rôle essentiel dans le développement mental et physique de l’enfant. C’est en effet généralement durant ses années de primaire que l’enfant affirme ses goûts et sa personnalité, en recherchant constamment des réponses aux questions qu’il se pose, tant sur le monde qui l’entoure que sur lui-même. Le professeur doit alors être en mesure de donner à l’enfant toutes les possibilités de répondre à ses questions pour qu’il puisse se construire et se différencier des autres. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de nourrir sa « soif de savoir », à travers la lecture, l’écriture, le dessin, la musique, le chant, les jeux, le sport, la danse, l’informatique et bien d’autres pour que l’enfant puisse se découvrir une ou plusieurs passions qui le pousseront à dépasser ses limites et à se sentir bien en classe. Le professeur participe à l’orientation de l’élève.<---- (ce n'est pas fini) qu'en pensez vous? merci de votre aide
lora9595 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre lettre est tout à fait intéressante.
Le passage qui vous gêne, à savoir:
------->De même, je veux pouvoir être satisfaite de mon travail de la journée, en me disant chaque soir en rentrant chez moi : « Je leur ai appris quelque chose, et ils m’ont appris en retour ».
Etes-vous obligée de le mettre? car votre lettre peut s'en passer.
Ou alors vous pouvez parler de votre intérêt pour la réciprocité dans l'échange du savoir (ce qui est la même chose que ce que vous avez dit).
Il n'est peut-être pas utile de développer autant le rôle du professeur (votre 3ème paragraphe). Cela fait un peu trop. Surtout en ce qui concerne l'orientation( car ce sont les professeurs du 2nd degré essentiellement qui s'en occupent et non les professeurs des écoles).
Il faudrait également préciser la durée de votre stage et l'époque à laquelle vous devez le faire.

En espérant que ces petits conseils pourront vous aider.
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui