Bonjour voila , je voudrai tout reprendre a zero ...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
grandelele Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour voila , je voudrai tout reprendre a zero et devenir prof de français a l'etranger. Je ne sais pas du tout quelles etudes je dois entreprendre. Dois je partir etudier en Espagne/Amerique Latine ? Faire une Licence ? et surtout il y a t-il des postes dans ce monde ^^? J'aimerais donc une reponse trés détaillée. :D Merci Lélé
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Je me suis beaucoup intéressée au FLE (Français Langue Etrangère), du coup, j'ai eu l'occasion de me renseigner sur la filière et les études à entreprendre.
Je suis entrée en licence de LLCE pour accéder au métier. A savoir : il n'existe pas de licence FLE, donc il faut passer par une licence de langues (LEA ou LLCE) ou de lettres (Lettres modernes/classiques), toutes les filières littéraires permettent d'accéder à un Master de FLE (accessible en réalité par concours).

Le plus souvent, un Master 1 suffit pour partir enseigner à l'étranger, mais si on veut pousser un peu plus loin ses études, alors un Master 2 est encore mieux.
(Je ne connais pas toutes les universités qui le proposent...)

Voilà pour ce qui est de la filière universitaire.
Très sincèrement, je n'aime plus l'université, du coup, j'ai cherché d'autres moyens de devenir prof de FLE et ô miracle, pas la peine de passer par des labyrinthes, ni d'aller étudier à l'étranger (souvent assez hasardeux...), il suffit d'aller voir l'Alliance Française.

L'Alliance Française (qui est présente dans beaucoup de pays dans le monde, et qui est un organisme ancien et reconnu) propose le DAEFLE ou Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère, diplôme évidemment professionnalisant (que l'on peut compléter par des stages sur Paris).
C'est évidemment une formation payante... Ecole privée oblige. Elle peut s'effectuer à l'Alliance Française de Paris (à condition d'y habiter ou d'avoir les moyens d'y habiter en plus du coût de la formation), ou par correspondance, par l'intermédiaire du CNED. La formation peut se faire en un an, ou s'étaler sur 4 ans (maximum de validité de chacun des modules). Pour la formation par correspondance, on peut passer les examens dans toute la France et même à l'étranger grâce aux nombreux centres de passation de l'AF.

Les pré-requis pour faire cette formation sont d'avoir le Bac et aussi passer un test préalable pour vérifier ses aptitudes en Francais (syntaxe, orthographe et grammaire irréprochables, des connaissances sur le domaine du FLE (le mieux étant de lire les manuels et articles conseillés par l'AF sur leur site) et en didactique française). Le site de l'AF donne l'accès au test préalable de l'année précédente et ce n'est franchement pas très compliqué !

Pour ce qui est des débouchés, il y a toujours des pays qui cherchent des professeurs de Français, Pour avoir un aperçu des offres d'emploi dans le domaine, le mieux est d'aller sur le site www.fle.fr.

Bref, à toi de voir si tu veux passer par le cursus long (4-5 ans) ou le cursus court et modulable de l'Alliance Française. Les différences entre les deux cursus sont plutôt minimes. La formation de l'AF est beaucoup plus basée sur la pédagogie et la didactique, alors que le Master reste toujours très universitaire et plus basé sur la théorie...
Dans pas mal de cas le DAEFLE est considéré comme un équivalent du Master 1. Il permet de toute façon de trouver du travail dans des établissements de l'Alliance Française dans beaucoup de pays (hispanophones, anglophones, pays de langues orientales (Japon, Inde, Chine...), etc..)

Je te donne le site de l'Alliance Française et la page du DAEFLE.
http://www.alliancefr.org/rubrique.php3?id_rubrique=2393

Voilà, bon courage.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
En règle générale, c'est dans les établissements français implantés à l'étranger que vous pourrez enseigner. Il faut commencer par préparer une licence lettres et langues mention lettres modernes, sciences du langage ou lettres et civilisations étrangères, de préférence en choisissant la mention " français langue étrangère ", puis un master permettant de se présenter au concours d'enseignant.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site http://www.education.gouv.fr/cid21464/personnels-enseignants-a-l-etranger.html Bonne lecture et navigation.
petit_nuage_rose Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour!

Comme toi je souhaiterais devenir prof FLE!
J'avais cherché pas mal d'informations l'an passé, mais cela reste assez flou pour moi aussi...
Bref voilà ce que j'avais compris à l'époque pour le diplôme par Alliance, c'est un diplôme d'une école privée et non reconnue par l'état si je me souviens bien.
Si tu l'obtiens tu ne peux travailler que chez eux,cependant ils ont beaucoup d'écoles et je pense qu'il est possible de passer une Validation des Acquis pour un niveau licence.
D'après mes souvenirs Alliance France a une assez mauvaise réputation, celle de n'avoir que des postes vacataires et de payer une misère..

Avec uniquement une Licence il est possible d'enseigner à l'étranger.
Une de mes amies a uniquement une LLCE Anglais et est actuellement (depuis 2 ans) professeurs de Français (en assistanat) en Angleterre (elle donne des cours (seule, en autonomie) aux étudiants en groupe (souvent une dizaine). Et d'après ce qu'elle m'a dit il est possible pour elle de passer un Master en Angleterre afin d'être titularisé ^^.

Sinon j'avais vu dans une vidéo Youtube, sur personne qui était parti au Japon pour apprendre la langue, qui disait qu'avec un Test d'aptitude de langue (comme le JLPT pour le japonais) il est possible d'obtenir une équivalence avec une Licence . (l'exemple donné était que le JLPT n2 donnait l'équivalence à une L2 voir L3 avec une Validation des Acquis)... Mais je n'ai pas trouvé d'autres informations dessus... (surtout que cela me semble étrange puisque dans une LLCE il n'y a pas uniquement la langue.. mais la littérature, histoire etc...)

Pour ce qui est des postes disponibles, apparemment c'est assez bouché (mais quelle filière ne l'ai pas de nos jours?) excepté pour les postes chez Alliance.
Cependant ce qu'il faut savoir c'est qu'une LLCE, étant un diplôme reconnue par l’État de Niveau II, te donnera accès à tous les concours d'Etats qui requière ce niveau.
Il faut également savoir que même si une LLCE est une voie destinée pour l'enseignement, il est possible de bifurquer, en L3 pro ( http://ufrlve.unicaen.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1328519668007&ID_FICHE=10071&INLINE=FALSE )
ou alors de pouvoir travailler dans le domaine de la communication ou autre: voici un lien montrant le parcours de certains étudiants en LLCE http://leanantes.com/Debouches-LLCE.php )
Je présume qu'il est également possible de travailler en tant que formateur dans les greta ou autre.

Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux obtenir un diplôme reconnue par l'Etat, et qui te donne plus de possibilités (même si elles ne sont pas énormes). Surtout que je présume que le diplôme délivré par Alliance doit être payant >_

Petit PS: une licence LLCE option FLE existe bien! (en tout cas à Lille 3 la propose à partir du semestre 4 https://formations.univ-lille3.fr/fr/fiche/description/16langues,litteraturesetcivilisationsetrangeresetregionales/1056 (dans programme))

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui