Bonjour !
Je me suis beaucoup intéressée au FLE (Français Langue Etrangère), du coup, j'ai eu l'occasion de me renseigner sur la filière et les études à entreprendre.
Je suis entrée en licence de LLCE pour accéder au métier. A savoir : il n'existe pas de licence FLE, donc il faut passer par une licence de langues (LEA ou LLCE) ou de lettres (Lettres modernes/classiques), toutes les filières littéraires permettent d'accéder à un Master de FLE (accessible en réalité par concours).
Le plus souvent, un Master 1 suffit pour partir enseigner à l'étranger, mais si on veut pousser un peu plus loin ses études, alors un Master 2 est encore mieux.
(Je ne connais pas toutes les universités qui le proposent...)
Voilà pour ce qui est de la filière universitaire.
Très sincèrement, je n'aime plus l'université, du coup, j'ai cherché d'autres moyens de devenir prof de FLE et ô miracle, pas la peine de passer par des labyrinthes, ni d'aller étudier à l'étranger (souvent assez hasardeux...), il suffit d'aller voir l'Alliance Française.
L'Alliance Française (qui est présente dans beaucoup de pays dans le monde, et qui est un organisme ancien et reconnu) propose le DAEFLE ou Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du Français Langue Etrangère, diplôme évidemment professionnalisant (que l'on peut compléter par des stages sur Paris).
C'est évidemment une formation payante... Ecole privée oblige. Elle peut s'effectuer à l'Alliance Française de Paris (à condition d'y habiter ou d'avoir les moyens d'y habiter en plus du coût de la formation), ou par correspondance, par l'intermédiaire du CNED. La formation peut se faire en un an, ou s'étaler sur 4 ans (maximum de validité de chacun des modules). Pour la formation par correspondance, on peut passer les examens dans toute la France et même à l'étranger grâce aux nombreux centres de passation de l'AF.
Les pré-requis pour faire cette formation sont d'avoir le Bac et aussi passer un test préalable pour vérifier ses aptitudes en Francais (syntaxe, orthographe et grammaire irréprochables, des connaissances sur le domaine du FLE (le mieux étant de lire les manuels et articles conseillés par l'AF sur leur site) et en didactique française). Le site de l'AF donne l'accès au test préalable de l'année précédente et ce n'est franchement pas très compliqué !
Pour ce qui est des débouchés, il y a toujours des pays qui cherchent des professeurs de Français, Pour avoir un aperçu des offres d'emploi dans le domaine, le mieux est d'aller sur le site www.fle.fr.
Bref, à toi de voir si tu veux passer par le cursus long (4-5 ans) ou le cursus court et modulable de l'Alliance Française. Les différences entre les deux cursus sont plutôt minimes. La formation de l'AF est beaucoup plus basée sur la pédagogie et la didactique, alors que le Master reste toujours très universitaire et plus basé sur la théorie...
Dans pas mal de cas le DAEFLE est considéré comme un équivalent du Master 1. Il permet de toute façon de trouver du travail dans des établissements de l'Alliance Française dans beaucoup de pays (hispanophones, anglophones, pays de langues orientales (Japon, Inde, Chine...), etc..)
Je te donne le site de l'Alliance Française et la page du DAEFLE.
http://www.alliancefr.org/rubrique.php3?id_rubrique=2393
Voilà, bon courage.