Bonjour! Voici mon cursus scolaire et ...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
petitecrea Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Voici mon cursus scolaire et professionnel: obtention du bep metier de la mode industrie connexe option couture flou obtention du brevet de technicien vetements créations et mesures je me suis ensuite inscrite dans une école privée non reconnue par l'etat afi d'obtenir mon diplome de styliste, mais ai arrété à la fin de la seconde année (sur 3) j'ai fait de nombreux stages dans différents domaines toujours liés à la mode, à la création. j'ai ensuite créé mon entreprise de vêtements et accessoires pour enfants et femmes enceintes et je donne en plus des cours de couture à des particuliers. Maman d'un petit garçon de 5mois j'ai décidé de prendre un poste de conseillère de vente dans une boutique de vêtements pour enfant en temps partiel afin de continuer mon entreprise. Je souheterai devenir professeur de couture pour des élèves en bep dans des collèges. quel diplome dois je passer? dois je m'inscrire dans une ecole ou puis je le preparer seule (enfin presque) et le passer en candidat libre? merci pour votre reponse helene
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le concours permettant d'enseigner en couture en lycée professionnel (cette discipline n'est pas enseignée en collège) est le CAPLP. Il existe:
-des sections professionnelles qui option génie industriel mention matériaux souples qui permettent de préparer les élèves au bac pro matériaux souples mais pour lequel un diplôme de niveau BTS complété de 5 ans d'expérience professionnelle est requis, et
-des sections métiers afin d'enseigner aux élèves préparant un CAP, pour lequel un bac est suffisant. Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité d'un diplôme de niveau IV (BAC) et de 7 années de pratique professionnelle ou d'enseignement de cette pratique.
Le calcul de la durée de pratique professionnelle requise est effectué en déterminant la période comprise entre la date de début et la date de fin du contrat. La durée totale du contrat est prise en compte dans la limite de ces deux dates quelle que soit la quotité de services prévue dans le contrat. Toute période de congé est prise en compte pour sa totalité qu'elle soit rémunérée ou non dès lors que la personne est sous contrat de travail durant cette période de congé.
Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur le site de l'éducation nationale (http://www.education.gouv.fr/ ), rubrique "guide concours de la session 2011", puis "Conditions d'inscription au concours externe du C.A.P.L.P."
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui