Bonjour, Je suis actuellement en formation TAI...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
umberto23 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en formation TAI (technicien d'assistance en informatique) dans un AFPA. J'effectue cette formation dans le cadre d'un CIF (congé individuel de formation). Ma formation touche à sa fin et je souhaiterai poursuivre car le marché du travail dans le secteur de l'informatique requiert bien souvent le niveau supérieur. J'ai effectué des recherches et est éventuellement trouvé une formation niveau BTS dans la même voix. Je vais me retrouver demandeur d'emploi à l'issu de ma formation. Je me suis donc rendu à l'ANPE pour le demander des renseignements. Ils m'ont gentillement renvoyé vers un SOP (service d'orientation professionnel) de L'AFPA qui eux-même m'ont répondu qu'il n'était pas possible d'enchaîner deux formation dans un AFPA. J'ai téléphoné à mon conseiller d'orientation de l'AFPA de ma région (car j'ai déménagé) en lui posant la question si oui ou non c'était impossible, il m'a répondu que rien n'était impossible et que parfois, si le projet de formation était bien ficelé , il pouvait être accepté. Un autre conseiller d'orientaion m'a répondu la même chose. Ce n'est pas l'AFPA qui rémunère et prend en charge la formation, c'est les assédics... alors pourquoi l'AFPA refuserait-il ? Je viens ici vous poser cette même question. Existe-t'il une loi, ou un reglement interne de l'AFPA qui existe à ce sujet ??? Par avance, merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Voici ce que disent les textes de ce point de vue (voir page http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/formation-professionnelle/conge-individuel-formation.html ): "un délai de franchise entre deux CIF doit être respecté. Sa durée, qui dépend de celle du précédent congé individuel de formation, ne peut être inférieure à 6 mois ni supérieure à 6 ans". L'impossibilité d'enchainer directement deux formations ne tient donc pas aux AFPA mais aux FONGECIF, qui financent ces formations..
Aussi auriez vous intérêt à réintégrer votre emploi pendant cette période intermédiaire..
Bonne lecture et réflexion.
umberto23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour votre réponse...

Je connais le délai légal entre deux formations financées par le Fongécif... d'ailleurs je l'ai calculé.

Mais là je ne suis pas dans ce cas...

A l'issu de ma formation je vais demissionner et serai donc demandeur d'emploi... donc ce ne sera plus un CIF mais une formation avec l'ANPE et les Assédics.

Si vous avez quelques choses qui pourrait me renseigner sur la possibilité ou non d'enchainer deux formations à l'AFPA... merci

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui