Bonjour, Je m'appelle Chloé et je viens d'avoir...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
chloe941 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je m'appelle Chloé et je viens d'avoir mon bac avec mention cette année. Je vous explique mon cas: Depuis que je suis en troisième au collège j'aimerais devenir professeure des écoles. Pour cela je m'étais bien renseigné sur mon orientation assez tôt. Je sais qu'il me faut aller jusqu'au master pour ensuite passer un concours. J'aimerais habiter aux sables d'olonnes, en Vendée. Et il y a une université à la Roche Sur Yon qui fait la formation "master MEEF"... ce que je compte faire par la suite. Cependant, j'habite actuellement à Arcueil dans le Val de Marne. J'ai alors voulu rentrer à la fac et faire une licence "Sciences humaines et sociales" mention Science de l'éducation. Malheureusement je n'ai pas eu la chance d'y intégrer. Ni sur Paris, ni à Créteil. Mais j'ai l'opportunité d'aller soit à Paris pour la même licence mais avec la mention Science sociale. Ou bien à Tours avec la mention Psychologie. Mes questions sont les suivantes: 1) - Pour devenir professeure des écoles, puis-je faire la L1 (ou L1+L2) en psychologie (Tours) ou science sociale (Paris) pour ensuite faire une L3 en science de l'éducation ? (En sachant que ces trois mentions font bien partis de la même licence !) 2) - Me conseilleriez vous plutôt la mention psychologie ou la mention science sociale ? Il ne me reste plus beaucoup de temps avant d'accepter une des deux écoles... (1 semaine à peine) En l'attente d'une réponse au plus vite. Merci.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement pour être prof des écoles il faut être bac+5 et réussir au concours. Mais soyons clair, tu ne peux pas déjà dire "je veux habiter à tel endroit". Lorsque tu vas passer le concours tu vas le passer dans une académie certes, mais c'est l'éducation nationale qui va t'assigner une école, donc une ville et pas l'inverse.

Après presque toutes les universités propose des master MEEF.

Avant le master tu dois faire une licence...

Bon je vais être direct, à mon sens faire une licence "sciences de l'éducation" est un TRÈS MAUVAIS CHOIX !!!!!

Pour deux raisons.
- La première, par rapport au concours et au master.
Les licences qui sont un plus pour réussir le concours sont celles de lettres modernes, histoire, math, biologie... bref des matières enseigner à l'école. De même, ce n'est en rien un avantage pour le master dont les matières principales sont..celles du concours! (donc français , maths, histoire-geo etc).

- La seconde: N'oublie pas que le concours est TRÈS sélectif!
Je ne dis pas que tu ne l'auras pas, mais tu DOIS penser à un plan B.
Que feras-tu avec une licence sciences de l'éducation si tu ne peux être prof?????
Poses-toi la question dès maintenant!!!

Néanmoins si tu choisis de la faire quand même je te conseil l'option psychologie. Il te sera plus facile de trouver un boulot avec de la psychologie comme ressources humaines etc que sociologie. C'est triste car c'est intéressant mais la sociologie ne débouche sur rien!

Le meilleure des choix si tu veux être prof des écoles est encore lettres modernes et histoire si tu es plutôt littéraire...ou encore de faire une licence de psychologie entièrement! Au moins, avec une licence de psychologie tu peux non seulement accéder au master MEEF mais en cas d'échec au concours tu pourras plus facilement te réorienter vers d'autres métiers: psychologue d'orientation, ressources humaines, métiers paramédicales.
Avec une licence "sciences de l'éducation" bonne chance!!!

Bon voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne continuation.

Cordialement,
Lepk.

Source: j'ai fait le M1 MEEF.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui