Bonjour,
Effectivement pour être prof des écoles il faut être bac+5 et réussir au concours. Mais soyons clair, tu ne peux pas déjà dire "je veux habiter à tel endroit". Lorsque tu vas passer le concours tu vas le passer dans une académie certes, mais c'est l'éducation nationale qui va t'assigner une école, donc une ville et pas l'inverse.
Après presque toutes les universités propose des master MEEF.
Avant le master tu dois faire une licence...
Bon je vais être direct, à mon sens faire une licence "sciences de l'éducation" est un TRÈS MAUVAIS CHOIX !!!!!
Pour deux raisons.
- La première, par rapport au concours et au master.
Les licences qui sont un plus pour réussir le concours sont celles de lettres modernes, histoire, math, biologie... bref des matières enseigner à l'école. De même, ce n'est en rien un avantage pour le master dont les matières principales sont..celles du concours! (donc français , maths, histoire-geo etc).
- La seconde: N'oublie pas que le concours est TRÈS sélectif!
Je ne dis pas que tu ne l'auras pas, mais tu DOIS penser à un plan B.
Que feras-tu avec une licence sciences de l'éducation si tu ne peux être prof?????
Poses-toi la question dès maintenant!!!
Néanmoins si tu choisis de la faire quand même je te conseil l'option psychologie. Il te sera plus facile de trouver un boulot avec de la psychologie comme ressources humaines etc que sociologie. C'est triste car c'est intéressant mais la sociologie ne débouche sur rien!
Le meilleure des choix si tu veux être prof des écoles est encore lettres modernes et histoire si tu es plutôt littéraire...ou encore de faire une licence de psychologie entièrement! Au moins, avec une licence de psychologie tu peux non seulement accéder au master MEEF mais en cas d'échec au concours tu pourras plus facilement te réorienter vers d'autres métiers: psychologue d'orientation, ressources humaines, métiers paramédicales.
Avec une licence "sciences de l'éducation" bonne chance!!!
Bon voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne continuation.
Cordialement,
Lepk.
Source: j'ai fait le M1 MEEF.