Bonjour, Actuellement salariée en CDI, je ...

Questions-Réponses : Enseignement et recherche
margotte76 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement salariée en CDI, je souhaite me reconvertir et devenir professeur des écoles. J'ai un BTS immobilier (bac+2). Mais je ne sais pas par où commencer ! D'après ce que j'ai compris, il faut un MASTER (bac+5). Mais pour y postuler, il faut d'abord une licence (bac+3 ??). Il faudrait donc je fasse une année de licence ? J'avoue que je suis un peu perdue ! Merci par avance pour vos conseils ! Morgane
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il te faut tout d'abord une licence, de n'importe quoi. De préférence en maths, en lettres, en histoire ou en géo, bref, une matière que tu enseigneras plus tard à tes élèves. Mais dans l'état actuel de ton parcours, ça me semble difficile. Mieux vaut donc tenter de faire une licence dans ton domaine d'études, mais qui ne serait pas professionnelle si possible (même si marche aussi, mais c'est moins bien vu). En fait, renseigne-toi sur les licence pour lesquelles tu pourrais obtenir des équivalences pour entrer directement en 3° année. Sinon au pire, tu repars de zéro et tu entames une licence générale des filières citées auparavant. Tu peux le faire tout en travaillant aussi, par l'enseignement à distance.
Ensuite, après ta licence, il faudra postuler pour entrer en master "métiers de l'enseignement". Pendant tes 2 années de master, tu auras le concours de CRPE à passer (concours assez sélectif), et des stages d'observation puis de situation, une fois que tu auras réussi le concours.

Donc oui, bien évidemment, avant d'entrer en master, il te faut une licence.
margotte76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ok merci pour ta réponse !!
je pensais justement faire une licence par correspondance !
bonne journée !!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La Licence qui te correspondrait le mieux est celle d'AES = Administration Economique et Sociale.
Par ailleurs, c'est dommage que tu ne précises pas ta série de Bac de départ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Ce projet ne sera guère facile à réaliser, le titulaire du BTS professions immobilières étant destiné à poursuivre une licence professionnelle formant des négociateurs, des gestionnaires ou responsables d'agence, ou préparant à la gestion et aux transactions immobilières...
Le professeur des écoles a, lui, préparé une licence liée aux matières enseignées en primaire (maths, SVT, histoire-géographie, français, langues étrangères, qu'il doit désormais compléter par un master, avec le parcours enseignement. Je vous suggère de consulter le site http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html où vous trouverez toutes les informations utiles à la préparation du concours.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

ecole.jpg

Enseignement

L'enseignement est un domaine d'activité qui recrute dans le public et dans le privé. Que ce soit pour les élèves de maternelle ou les étudiants en université, découvrez toutes les informations pour travailler dans le secteur de l'enseignement.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui