S'orienter vers le journalisme sportif après une Licence STAPS

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
lakota Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 1ere année de STAPS à l'université de Caen. Je suis un passionné de sport et j'aimerai devenir journaliste sportif. Je sais qu'il existe différentes orientations pour y arriver et j'aimerai savoir laquelle est préférable. -Faire 2 années de Licence STAPS (DEUG) et intégrer une école de journalisme accessible à BAC +2 -Obtenir la Licence STAPS et intégrer une école de journalisme accessible à BAC +3 -Faire mes 2 premières années de STAPS à Caen, puis effectuer ma 3eme à l'université de Lille qui possède une option "médias". Je sais que la voie "royale" aurait été de faire science politique, mais je ne m'y voyais pas trop ^^ . Ai-je fais un bon choix en prenant cette filière? Merci de m'éclairer ^^
lakota Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le concours des écoles de journalisme sont très sélectif et nécessite surtout une très bonne culture générale ainsi que des compétences littéraires, raison pour laquelle, ainsi que vous le mentionnez, des parcours tels que Sciences Po ou classe préparatoire littéraire sont les plus recommandés.

De ce point de vue, vous orienter préalablement vers une troisième année option médias peut être un choix judicieux.

Précisons également que toutes les écoles de journalisme ne recrutent pas au niveau bac+2/+3. Vous pouvez ainsi opter pour un DUT journalisme (recrutement au niveau baccalauréat) qui vous permettrait de compléter votre cursus sportif et également, le cas échéant, drêtre bien préparé à une poursuite au-delà de bac+2 dans le domaine du journalisme.

Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :

IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/
IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui