quels st les metiers scientifiques ds le sport?

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
snowline Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
quels st les metiers scientifiques ds le sport? jaimerai faire un metier ds le sport mais je ne suis pas tres au courant de tous les metiers possibles! merci de me renseigner!!!!!
snowline Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

les metiers du sport sont trés nombreux, en voici une vision.

il existe les metiers d'enseignement, d'entrainement, de management ou de santé.

les fonctionnaires :

-professeur d'EPS (collège, lycée = concours IUFM BAC+3STAPS)
-professeur d'EPS dans l'armée, la gendarmerie, pompiers (voir les condition avec eux)
- professeur de sport ( fonctionnaire du ministère des sports BAC +3 STAPS ou brevet d'état 2°)il intervient souvent dans les controles d'établissements sportifs, dans la formation des entraineurs et des sportif de haut niveau ou comme conseillé dans les fédérations sportives...
- éducateur sportif territorial (concours ETPAS= BAC): souvent titulaire d'un brevet d'état, il intervient en collaboration à la demande la mairie auprès de jeunes = office des sports, maitre nageurs...
-conseillé territorial (concours BAC+3 STAPS): il intervient uniquement en mairie pour developper la politique sportive de la ville.

autres metiers du privé :

- entraineur (diplomé d'état=BEES): généralement il intervient dans les clubs sportifs auprès des jeunes parfois en collaboration avec les mairies.
- vendeur de materiel sportif : il s'agit généralement d'un spécialiste d'une dicipline qui s'est spécilaisé dans la vente de materiel spécifique (ex : ski, surf ou décathlon, courir...)

il existe aussi la branche de management du sport, se sont des intervenants spécialisés dans les manifestations sportives, souvent en collaboration avec les villes ou avec les fédérations. (branche staps licence management)

il existe les spécilaistes du sport adapté pour handicapés ou la rééducation fonctionnelle (branche staps licence APA) avec possibilté de s'orienter en kiné du sport.

vous semblez interessé par la partie scientifique du sport. ces metiers sont souvent associès à d'autres filières et correspondent à de longues études (BAC+5 STAPS), comme préprateur physique, juriste du sport...

enfin il existe l'enseignement universitaire (prof de fac) avec un BAC +8 (= thèse) qui ouvre les portes à l'expertise des sciences du sport mais aussi au CNRS, INSEP...

il existe encore une autre branche moins spécialisée, mais qui traite du sport se sont les fières médicales :medecin , kiné, psychologue du sport.

pour en savoir plus sur les types de formations, vous pouvez lire notre rubrique sport ou nous consulter.
ou contacter votre université STAPS de votre région.
ou la direction régionale de votre département pour les brevet d'état.

en esperant avoir répondu à votre question.
cordialement
BB.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui