Bonjour,
Pour devenir professeur de danse, il vous faudra obtenir le Diplôme d’Etat (DE) de professeur de danse ou du certificat d’aptitude (CA) aux fonctions de professeur de danse.
Le diplôme est organisé en 4 unités de formation sanctionnées par une évaluation permettant la délivrance des 4 UV constitutives du diplôme. Durée totale de la formation : 600 heures
Unités de formation :
Formation musicale (100 heures)
Le programme de cette unité de formation repose sur :
une pratique et une culture musicale,
des connaissances solfégiques et des pratiques élémentaires,
des capacités à transcrire gestuellement un court extrait musical (style, rythme, dynamiques).
Histoire de la danse (50 heures)
Unité de formation comportant une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
Anatomie-physiologie (50 heures) Unité de formation comprenant des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologiques.
Pédagogie (400 heures) = 3 options : classique, contemporain, jazz.
Cette unité de formation a pour objet d’acquérir et de vérifier la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.
Le programme est axé sur :
la maîtrise des processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau des élèves,
la maîtrise des rapports avec la musique,
l‘analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé.
Les qualités que vous devez possèder sont :
L'envie de transmettre, de faire aimer la danse est bien sûr primordiale. Il faut aussi avoir suivi une formation professionnelle de haut niveau et posséder, comme tout autre professeur, des qualités essentielles telles que la souplesse, le sens de l'écoute et du dialogue , ainsi qu'une certaine autorité naturelle . Enseigner à des groupes d'élèves souvent très disparates demande en outre des capacités d'adaptation développées. Enfin, les professeurs de danse doivent savoir évoluer , car les danses suivent les mouvements de la société et les musiques qui les expriment.
Pour avoir plus d'informations, je vous invite à consulter le site suivant :
http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm
Pour devenir danseuse professionnelle, vous avez le choix entre plusieurs formations supérieures diplômantes :
Les formations supérieures diplômantes (jusqu'au niveau bac + 4) proposent un enseignement de haut niveau en danse classique ou contemporaine.
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Durée : quatre ans. Admission : entre 14 et 20 ans (3 quai Chauveau, CP 120, 69266 Lyon Cedex 09. Tél. 04 72 19 26 26 . www.cnsmd-lyon.fr )
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Durée : de quatre à cinq ans. Admission : entre 12 et 18 ans pour la danse classique et entre 13 et 18 ans pour la danse contemporaine (209 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tél. 01 40 40 46 33 . www.cnsmdp.fr )
École de l'Opéra de danse de Paris. Durée : six ans. Admission : entre 8 et 11 ans (20 allée de la Danse, 92000 Nanterre. Tél. 01 40 01 80 00 . www.opera-de-paris.fr )
Centre de danse contemporaine d'Angers. Durée : deux ans. Admission : de 18 à 22 ans, avec une solide formation technique (42 boulevard Henri Arnaud, BP 2137, 49021 Angers Cedex 2. Tél. : 02 41 24 12 12 . www.cndc-angers.org )
École de danse de Marseille. Admission sur audition. Quatre cycles d'enseignement : initiation, orientation, élémentaire et secondaire (20 boulevard Gabès, 13417 Marseille Cedex 8. Tél. 04 91 32 72 72 )
Les conservatoires de région et les écoles nationales de musique et de danse enseignent la danse aux amateurs mais forment aussi les futurs professionnels (coordonnées sur www.cnd.fr ).
Formations universitaires
Ces formations favorisent une approche théorique, qui peut être complétée par une pratique dans un centre chorégraphique.
DEUG arts, mention arts du spectacle
De la licence au doctorat, mention danse
Deux universités (Paris 8 et Nice) proposent un cursus complet, de la licence au doctorat.