salut,
je suis moi même étudiante en STAPS depuis 4 ans déjà!
tu parles de concours, en staps il n'existe plus de concours d'entrée comme c'était le cas il y a quelques années. IL te faut juste le bac.
Après ta deuxième année d'étude (L2) tu devras choisir une spécialité pour ta licence, 5 choix: éducation et motricité qui t'amène plus aux métiers de l'enseignement comme prof d'EPS, prof des écoles, prof de sport,... c'est là qu'il y a des concours. A l'heure actuelle pour être prof d'EPS en collège ou lycée il faut cette licence et après tu passes le concours (1 année de préparation).Le concours est assez dur car il n'y a que très peu de postes: 400 pour environ 3000 candidats. Le concours se passe en 2 fois: 1ere étape les écrits (1 écrit sur l'histoire de l'EPS, et un second sur la pédagogie et la didactique en EPS) la si tu es admissible tu te rends aux pratiques et aux oraux en juin.
A côté du professorat d'EPS il existe pleins d'autres débouchés professionnels aux quels les études en STAPS peuvent amener. En effet, grâce à une licence entraînement du sport (donc en troisième année) tu peux accéder au métier d'entraineur sportif, de préparateur mentale, préparateur physique, coach sportif,...
Il y a aussi une licence management du sport: meneur de projet dans le sport, d'évènement sportif, ... La licence ergonomie et la licence APA: activités physiques adaptées: métiers de la rééducation, travail avec les handicapés,...
contrairement à ce que tu peux entendre, le STAPS n'est pas une filière bouchée, il existe un panel de métiers dans le monde du sport!
J'espère avoir été assez claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Je fais partie de l'association nationale des étudiants en STAPS qui est composée que d'étudiants en STAPS de toute la France, donc si tu veux plus de détails sur ton futur lieu d'étude je pourrais te mettre en relation avec des étudiants.
www.anestaps.com
bonne journée