Bonjour je voudrai savoir si le concours STAPS (...

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
aqwzsxedcx Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour je voudrai savoir si le concours STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives)est un concour difficile et COMMENT ET QUe FAUT IL réviser
nonostaps Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut,

je suis moi même étudiante en STAPS depuis 4 ans déjà!
tu parles de concours, en staps il n'existe plus de concours d'entrée comme c'était le cas il y a quelques années. IL te faut juste le bac.
Après ta deuxième année d'étude (L2) tu devras choisir une spécialité pour ta licence, 5 choix: éducation et motricité qui t'amène plus aux métiers de l'enseignement comme prof d'EPS, prof des écoles, prof de sport,... c'est là qu'il y a des concours. A l'heure actuelle pour être prof d'EPS en collège ou lycée il faut cette licence et après tu passes le concours (1 année de préparation).Le concours est assez dur car il n'y a que très peu de postes: 400 pour environ 3000 candidats. Le concours se passe en 2 fois: 1ere étape les écrits (1 écrit sur l'histoire de l'EPS, et un second sur la pédagogie et la didactique en EPS) la si tu es admissible tu te rends aux pratiques et aux oraux en juin.
A côté du professorat d'EPS il existe pleins d'autres débouchés professionnels aux quels les études en STAPS peuvent amener. En effet, grâce à une licence entraînement du sport (donc en troisième année) tu peux accéder au métier d'entraineur sportif, de préparateur mentale, préparateur physique, coach sportif,...
Il y a aussi une licence management du sport: meneur de projet dans le sport, d'évènement sportif, ... La licence ergonomie et la licence APA: activités physiques adaptées: métiers de la rééducation, travail avec les handicapés,...

contrairement à ce que tu peux entendre, le STAPS n'est pas une filière bouchée, il existe un panel de métiers dans le monde du sport!

J'espère avoir été assez claire, si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Je fais partie de l'association nationale des étudiants en STAPS qui est composée que d'étudiants en STAPS de toute la France, donc si tu veux plus de détails sur ton futur lieu d'étude je pourrais te mettre en relation avec des étudiants.
www.anestaps.com

bonne journée

Ken Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour je suis actuellement au lycée en 1ère générale, j'aimerais plus tard être professeur d'EPS ou coach sportif, j'ai lu dans le message plus haut de nonostaps qu'il fallait minimum le bac pour rentrer dans l'école et que ensuite au fur et à mesure des années passées dans celle-ci ont doient s'orienter plus précisément dans ce que l'on souhaite faire. Dans mon cas je suis plus intéressé par le choix "éducation et motricité". Si j'ai bien compris après avoir obtenu mon bac je peux venir me présenter, quelles sont vos attentes avec la nouvelle réforme !? Dans mon cas j'ai pris comme option, SVT, Maths et SES, en fin d'année je vais abandonner l'option maths. Hors lycée je pratique du karaté depuis bientôt 6 ou 7 ans, et en loisir je fais de la musculation, basket, boxe, tennis de table. L'année dernière j'ai été bénévole dans une association sportive qui avait comme but d'apporter des fournitures scolaires aux enfants sénégalais. Est-ce que mon profil rentre dans vos critères ou non ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui