Bonjour, actuellement en seconde général et en...

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
axel2451 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, actuellement en seconde général et en sport étude à Reims, je souhaite me réorienté vers la voie professionnel, j'ai de bon résultats, mais cette voie ne m'interesse pas. je souhaite m'orienté vers un bac pro cuisine, est ce que je dois me réorienté que à la fin de l'année ou avant ? est ce que je reprends en seconde pro ou en première pro ? Est ce que ce bac peut etre compatible avec mon sport étude ? Que dois je choisir entre le lycée et l'alternance? quelles sont les meilleurs écoles qui délivrent ce diplome ? Dans l'attente de vos réponse, cordialement, axel
lilyia_o6 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, si tu veux te réorienter en lycee pro il faudra que tu redouble une seconde là-bas, mais si tu veux travailler dans la cuisine plus tard tu peux tjrs continuer dans le générale et une fois ton bac, faire un bts de la cuisine etc.. et si tu as de bonnes notes il y a mm des lycees générale specilisés dns l'hotellerie (cuisine, etc..) . tu peux toujours demander conseils à tes profs sr les lycees
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Axel,

Dans la plupart des académies, les élèves de 2GT ne sont ps prioritaires pour intégrer une 2nde professionnelle (priorité aux 3èmes!) dans les lycées publics.
D'autre part, à cette période de l'année, il est généralement trop tard (les cours sont bien avancés) et il faudra attendre la rentrée prochaine.
Il faut viser 3 solutions pour mettre toutes les chances de votre côté:
- le public
- le privé
- et l'alternance
Il est souvent plus facile de trouver une place en alternance pour un élève de 2GT.
Il faut dès maintenant prendre contact avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée pour qu'il vous aide dès maintenant à trouver une solution pour l'an prochain.
Pour l'alternance, il va falloir vous mettre en recherche de patron dès janvier-février. Vous pouvez aussi demander à faire un stage en cuisine en demandant une convention à votre lycée.
Pour le sports études en lycée, il faut qu'il existe un lycée proposant la section sportive qui vous intéresse et le bac pro cuisine...
Pour l'alternance, cela risque d'être très compliqué car vous allez travailler 35h par semaine, ce qui laisse assez peu de temps au sport à haute dose.
Donc si le sport est très important pour vous, il vaut peut-être mieux viser un lycée public (mais l'accès va être compliqué) ou privé (ce sera certainement plus facile).

Dans votre département, seuls deux établissements le proposent et ce sont deux lycées publics:

Lycée professionnel Etienne Oehmichen
8 avenue du Mont Hery 51000 Châlons-en-Champagne
Tél. : 03 26 69 23 00 Fax : 03 26 69 23 22 Courriel : ce.0510008g@ac-reims.fr
Site Web : www.lyc-oehmichen.ac-reims.fr


Reims
Lycée professionnel Gustave Eiffel
34 rue de Neufchatel BP 460 51066 Reims Cedex
Tél. : 03 26 50 65 00 Fax : 03 26 50 65 29 Courriel : ce.0510036m@ac-reims.fr
Site Web : xxi.ac-reims.fr/lp-eiffel/

Sinon, dans votre région, il existe en alternance sur:

CFA interpro de l'Aube
9 rue Robert Keller BP 39 10150 Pont-Sainte-Marie
Tél. : 03 25 81 08 01 Fax : 03 25 76 12 64 Courriel : interpro@cfa10.fr
Site Web : www.cfa10.fr


CFA interprofessionnel de la Haute-Marne
1 rue Albert Camus BP 2100 52904 Chaumont Cedex 09
Tél. : 03 25 35 09 09 Fax : 03 25 35 09 19 Courriel : cfaid.hte-marne@fr.oleane.com
Site Web : www.cfaid.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

L' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui