Arreter le collège a 13 ans

Questions-Réponses : Encadrement dans le Sport
lAnaalonelife Postée Plus d'un an 11 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour,je m'appelle Léna j'ai 13 ans et je suis en 5e et je souhaiterais arreter l'école car je ne mis sens pas bien. J'ai de mauvaises notes surtout en maths et en sport et j'aimerais savoir si je peux accéder à une formation à mon age .Merci d'avance de vos réponses Léna. ps:Pardon pour les fautes
elinlove Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Léna, par expérience personnelle, j'ai eu certaines difficultés en 5ème sauf qu'on m'avait expliqué que la 5ème était difficile au début car on voit de nouvelles choses (notamment en maths si je me souviens bien). Puis tu verras que tu vas t'améliorer au cours du temps.
Pour répondre à ta question, il me semble que ça existe mais je ne suis pas sur... néanmoins je te conseillerais de continuer tes études car ça en vaut la peine pour plus tard.

Elinlove
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vas au moins jusqu'à la 3ème, là tu pourras passer par un CAP ou quoi.... Tu ne regardes pas les infos ? C'est la crise, il y a du chomage partout, donc ne fous pas ta vie en l'air pour un peu de confort !
lullabywhrite Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Lena! Il me semble que dès la quatrième tu peux trouver des formations professionnelles dans des lycées comme par exemple dans le service à la personne ou en animalerie et encore bien autre! Ce sont des processus en alternance et tu y es bien souvent plus proches des professeurs qui t'epauleront :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Léna , non , tu ne dois pas arrêter le collège . Ce serait stupide et l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans , donc , accroche toi et bosse un peu .( et le sport c'est pas grave si tu n'aimes pas par contre les maths c'est important )

Evite les classes segpa si les profs te le proposent car trop peu de débouchés .

Par contre tu pourras demander une 3ème "prépa-pro", tu auras 6 h / semaine de découvertes professionnelles , des visites , des stages qui te permettront de choisir un métier rapidement en préparant un CAP ou un bac pro en formation continue ou en alternance ou si tu as un déclic scolaire ( des bonnes notes ) , tu pourras continuer sur un bac général ou technologique .
Si tu as des questions sur cette 3 ème , demande moi , mon frère est boulanger pâtissier et il est passé par là .
lAnaalonelife Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour vos réponses en faite l'année dernière en 6éme on m'a dit que j'avais un niveau trop haut pour aller en segpa mais je suis mauvaise éleve ,je souhaite faire un cap petite enfance ou coiffure mais je dois attendre d'avoir 15 ans minimum et avoir le brevet quelqu'un peut me renseigné sur ces caps???
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
un CAP se passe en 2 ans , petite enfance : formation continue
coiffure : formation continue dans un lycée pro ou école privée ou en alternance dans un CFA mais tu devras trouver un employeur

Tu dois valider la fin de 3 ème , brevet ou pas brevet
le brevet en prépa pro est plus facile qu'en 3 ème " normale "
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu as aussi le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

si tu veux t'occuper des enfants .
lAnaalonelife Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci feralex mais esque je suis obligé d'avoir le bac pour faire le cap petite enfance.
lAnaalonelife Postée Plus d'un anSignaler le contenu
????
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
non , le CAP se prépare après avoir valider ta fin de classe de 3 ème
lAnaalonelife Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ok, merci.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

encadrement sport.jpg

Sport

Travailler dans le sport vous permet d'exercer différentes professions. De l'enseignement au marketing en passant par le commerce, découvrez toutes les activités du secteur du sport.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui